Charles Michel, homme d'État belge et président du conseil européen, a affirmé que les relations entre l'Europe et l'Afrique méritent d'être entretenues pour le bien-être des deux continents, mais surtout pour l'Europe. Il a affirmé ceci: "il faut que les partenariats qui existent entre nous soient renouvelés et tournés vers l'avenir. Il faut que le respect soit mutuel, il faut croire qu'ensemble, nous pouvons faire progresser la paix, la sécurité, le développement et la prospérité. Lorsque l'Afrique se porte bien, c'est très bien pour l'Europe. Lorsque l'Europe aussi se porte bien, c'est bien et bon pour le continent Africain".
Des paroles profondes qui traduisent le lien presque indissociable qui unit ces deux continents. Les propos de Charles Michel montrent que le continent européen tire beaucoup de profits de l'Afrique qui dispose d'assez de ressources favorables à l'avancement de la technologie, de la science et de la vie alimentaire. De son côté, l'Afrique ne peut que profiter de tout apport civilisationnel et culturel que lui offrent les nations européennes d'où elle tire une grande partie de son mode de vie actuel.
Quand l'Afrique se porte bien, l'Europe se porte bien certes. Mais, l'Afrique ne se porte pas bien lorsqu'une trop grande ingérence politique annule le respect mutuel dont il est censé être question. Il faut que le Sahel soit protégé par l'armée africaine, il faut que les coopérations UE/UA soient faites sur la base de propositions discutées et acceptées de manières équitables par les deux pays, et non sous la pression d'une quelconque intimidation.
News Hub Creator