Des réactions fusent de partout en rapport avec l'idée émise par le député national, Steve Mbikayi, de proposer une révision constitutionnelle sur le mandat présidentiel qui devra passer de 5 à 7 ans.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 03 mars 2022, Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique « Nouvel Élan », rejette cette initiative et pense que Steve Mbikayi tente de faire les yeux doux à Félix Tshisekedi avec des idées qui ont cloué l'ex-président Joseph Kabila.

À l'en croire, cette initiative ne pourra pas séduire le peuple congolais qui va, selon lui, barrer la route à quiconque oserait l'entreprendre.

« Je crois que Monsieur Mbikayi doit apprendre à respecter le peuple congolais parce qu'il doit se rappeler qu'il était avant avec Joseph Kabila et ils ont tenté la même chose à l'époque avec Monsieur Kabila de vouloir violer cette même constitution, pour lui donner l'occasion d'aller à un troisième mandat. Mais le peuple s'était farouchement opposé. Aujourd'hui, monsieur Mbikayi en mal de positionnement tente de faire les yeux doux à Monsieur Tshilombo avec des idées qui n'ont aucune valeur à séduire le peuple congolais, parce que le peuple est déterminé et bien préparé à barrer la route à quiconque oserait prendre l'initiative de vouloir le narguer. Vous vous rappelez encore que Monsieur Kabila a été cloué en 2016 avec ce genre d'initiative », a lâché Blanchard Mongomba.

Dans la foulée, le SG du parti cher à Adolphe Muzito, a affirmé que le peuple congolais va se mobiliser pour empêcher une telle initiative.


« Si nos amis pensent qu'avec leur majorité non-constitutionnelle (union sacrée ndlr), ils peuvent se permettre de titiller notre peuple qui est le souverain, eh ben, nous leur défions qu'ils osent en tout cas de prendre une telle initiative. Ils verront la capacité de notre peuple à pouvoir empêcher ce genre d'initiative », a-t-il prévenu.

Rappelons que depuis un certain temps, Steve Mbikayi a émis une idée visant à réviser la constitution de la République démocratique du Congo, dans son article relatif au mandat présidentiel qui, d'après lui, doit être modifié pour passer de 5 à 7 ans. Le président du Parti Travailliste a même annoncé pour bientôt une pétition à ce sujet.

Roberto Tshahe 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top