L’ Émissaire de l’administration américaine dans la région des Grands Lacs africains, Dr J. Peter Pham a réagi dans un message twitter sur l’accord conclu entre le gouvernement congolais et l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler. Peter Pham voit d’un mauvais œil cet accord .

Selon lui, “le Congo devrait récupérer ses ressources, mais il ne devrait pas donner le moindre centime à Dan Gertler…la victime d’un crime ne devrait pas être tenue de payer…pour récupérer ce qui lui appartenait dès le départ “, a écrit Je. Peter Pham. Envoyé spécial des États-Unis pour les Grands Lacs africains en poste depuis le 29 octobre 2018 jusqu’au 1er mars 2020 sous l’administration Donald Trump, Peter Pham a toujours veillé aux intérêts américains dans cette région d’Afrique Centrale, particulièrement en RDC.

Notons que c’est sur ordre du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le gouvernement congolais, représenté par la ministre d’État en charge de la Justice et Garde Sceaux, Rose Mutombo, vient de trouver un compromis avec l’homme d’affaires israélien , Dan Gertler. Celui-ci, on le sait, est sous sanctions du gouvernement américain pour bradage et pillage des ressources minières en RDC.

Avec l’accord trouvé, Kinshasa doit récupérer divers actifs miniers et pétroliers en échange notamment d’abandon des poursuites à l’endroit du concerné. Ce règlement à l’amiable permet au gouvernement de rentrer dans ses droits. Une première, selon la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, qui a représenté l’État congolais lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo.

La préoccupation de l’émissaire du Président américain Joe Biden dans la région des Grands Lacs africains est certes fondée. Mais dès lors que le compromis trouvé permet à la RDC de rentrer dans ses droits, cela mérite d’être salué et encouragé.

 

Par GKM
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top