Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya Tshilumba est arrivé samedi 05 mars à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Il a été accueilli à l'aéroport par le président Fédéral Jean-Paul Mbwembwe Kapo accompagné des cadres, membres, combattants et combattantes de sa famille politique et d'autres alliés.

Le cortège de celui qu'on appelle " Muana Bute du Chef de l'État " s'est dirigé au Boulevard Laurent Désiré Kabila où une autre foule immense l'attendait. Dans son allocution devant ses militants et militantes, Augustin Kabuya a apporté les éclaircissements au sujet des accusations portées contre lui au sujet du processus des élections primaires des candidats gouverneurs de l'UDPS.

Le secrétaire général Augustin Kabuya a précisé n’avoir pas voulu " imposer " un candidat gouverneur pour la province du Kasaï Oriental contrairement à ce qui se raconte. Il ajoute que sur seize candidats gouverneurs de l'UDPS, quatre ont désisté avant la tenue des primaires au cours d'un entretien avec le président Félix Tshisekedi. À l'en croire, le chef de l'État a décidé de renvoyer le dossier à la commission électorale permanente du parti par manque de concencus au cours des échanges qui ont pris beaucoup d'heures.

" Je ne suis pas président de la CEP. J’ai reçu un rapport de la CEP disant qu’il y a 16 candidats gouverneurs. Nous avons rencontré le Chef sur cette question autour de 22heures. Ainsi, 4 candidats ont désisté. Faute de consensus, le Chef de l’État nous a renvoyé les 12 restants auprès de la Commission électorale permanente du parti (…) Pour l’honneur du parti, j’ai réuni les candidats Gouverneurs pour leur dire que je n'étais pas content. Je n'ai pas participé aux travaux de la CEP, j’ai été surpris d’entendre les gens dire que moi je voulais imposer un candidat ", s'inquiète le Secrétaire Général de l'UDPS.

Augustin Kabuya Tshilumba a, ensuite, appelé à toute la population de la province du Kasaï Oriental à soutenir le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la matérialisation de sa vision. Il a profité de l'occasion pour installer officiellement le comité fédéral du parti nommé depuis l'année dernière par l'ancien président intérimaire du parti Jean-Marc Kabund.

Albert E. NGANDU

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top