Les autorités congolaises sont tenues de faire diligence pour accélérer le rapatriement de ces compatriotes, de peur de les voir sombrer dans l’irrégularité, à l’expiration de 30 jours de grâce.C’est avec soulagement que le Gouvernement congolais a annoncé le vendredi dernier l’arrivée, en Pologne, de près de 533 ressortissants congolais, exfiltrés de l’Ukraine.

Ayant réussi à franchir la frontière de ce pays, en proie, depuis une semaine, aux affrontements armés, la délégation congolaise bénéficie, dès lors, d’un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays.

Attentif au sort de ses compatriotes résidant en Ukraine, le Vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères a brossé la situation lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 4 mars dernier. Christophe Lutundula a, à cet effet, fait le point des démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées jusque-là pour venir en aide à ces Congolais vivant en Ukraine.

Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya a assuré que près de 533 Congolais sont, pour le moment, hors du danger. Accueillis en Pologne où affluent nombre d’exilés venant d’Ukraine, ils se sont vus accorder un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays, conformément aux recommandations de l’Union européenne.

Vivement le rapatriement

De cet effectif, fait remarquer Patrick Muyaya, 12 étudiants congolais de l’Université de la Sumy State, à 800 kilomètres de frontière polonaise, ont été répertoriés. D’après Christophe Lutundula, son ministère maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité des étudiants, et pour leur éviter d’être pris entre deux feux.

Pour ces Congolais donc, le compte à rebours a commencé. Loin de se contenter de ce séjour temporaire en Pologne, les autorités congolaises sont tenues de mettre à profit ce temps de grâce. Il appartient donc au Gouvernement de la République de faire diligence pour accélérer le processus de rapatriement de ces filles et fils du pays, de peur de les voir sombrer dans l’irrégularité, faute de papiers.

Forum des As

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top