Le chantier sur la modernisation de l’avenue Makanza, dans la commune de Ngiri-Ngiri, exécuté par la société de construction Grec7, connait une évolution satisfaisante avec un ouvrage déjà asphaltée à 60% et des caniveaux dans les deux ailes, partant de son croisement avec l’avenue Elengesa jusqu’à à sa jonction avec l’avenue Shaba, soit près 1, 60 Km.

D’après l’équipe d’ingénieurs rencontrée, samedi, sur place, les travaux consistent en la poursuite de l’asphaltage sur le reste de l’avenue, de l’avenue Shaba jusqu’ à sa concession avec l’avenue du 24 novembre.

Une infime partie du chantier restante porte, quant à elle, sur la construction des ouvrages d’assainissement, la construction de la chaussée bitumée, précédée de l’évacuation du sable dégradé, le rechargement du sol en moellons, la pose la couche de fondation, ainsi que la couche de goudron, etc., a déclaré l’Ir Fabrice Mpayi.

Ce dernier a, toutefois, déploré le mauvais comportement de la population environnante qui jette déjà les immondices dans les caniveaux avant même la remise officielle de l’ouvrage à l’autorité compétente.

Dans ce même rayon, l’on assiste également au déroulement des travaux de construction de l’avenue Saio, entre la place Mama Poto, première rue de la commune de Ngiri-Ngiri jusqu’à l’avenue Mafuta, dans la commune de Bumbu, sur une longueur d’environ 2 Km.

Sur place, les agents de l’entreprise ABC se consacre actuellement à la construction des ouvrages d’assainissement.

Un constat similaire est aussi observé sur l’avenue Shaba, où la société de construction Grec 7 est également déployée pour la modernisation de ce tronçon routier, sur une longueur estimée aussi à près de 2 km, entre l’avenue Victoire et l’avenue Kasa-Vubu.

Renouvellement du pont Mungul Diaka sur l’avenue Kikwit à Ngaba

Par ailleurs, le chantier en cours d’exécution par la société SAFRIMEX, sur l’avenue Kikwit, entre les commune de Lemba et Ngiri-Ngiri, connait une évolution satisfaisante des travaux qui sont arrivés à la phase de renouvellement du pont Mungul Diaka, devenu vétuste, dans la commune de Ngaba, a affirmé à l’ACP, un des responsables de ce chantier, l’Ir. Willy Masonda.

Selon ce dernier, cette phase qu’ils ont débuté depuis une semaine, consiste actuellement au prélèvement des mesures, l’élaboration du plan de construction qui sera suivi de la démolition de l’ancienne infrastructure, ainsi que la construction proprement dite de cet ouvrage d’intérêt commun.

Parlant des travaux déjà réalisés, il a confié que son équipe et lui, ont déjà construit 2,425km de route asphaltée sur un total de 3,5 km prévus, soulignant que ce chantier avait connu une trêve de 4 mois, due aux difficultés financières.

Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka avait lancé les travaux de cette chaussée le 6 novembre 2020, pour désengorger le boulevard Lumumba, faciliter les transactions économiques entre les communes qu’elle traverse à savoir : Lemba, Limete, Ngaba, Kalamu, Makala, et Ngiri_Ngiri.

Dans leurs réactions certains kinois, ont félicité et encouragé le Chef d de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir initié le projet Tshilejelu, qui constitue une marque de sa volonté à davantage doter la capitale congolaise des routes secondaires et inter-relier les communes. ACP

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top