Le 46ème Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (Fida) de cette année se tiendra à Rome, en Italie, les 14 et 15 février 2023.


Les chefs d’Etat, ministres, représentants de jeunes, de peuples autochtones et d’organisations de développement et militants pour le climat plancheront ensemble, pendant deux jours, sur des solutions pour «accélérer les efforts déployés pour lutter contre l’aggravation de la faim et contre la crise alimentaire hors du commun qui sévit aujourd’hui».
Le Fida va mettre à profit cet événement pour lancer sa 13ème reconstitution des ressources. Cette action a pour objectif de mobiliser des fonds pour les populations les plus pauvres et les plus marginalisées du monde entier. Pour la rencontre de cette année, souligne un communiqué, les Etats membres de cette agence spécialisée des Nations unies prendront également une décision concernant la demande d’adhésion de l’Ukraine au Fonds.

En marge de cette rencontre, le Président du Fida, Alvaro Lario et le président de la Somalie Hassan Sheikh Mohamud, partageront, au cours d’une conférence de presse, les dernières nouvelles et recommandations sur la situation actuelle en matière de sécurité alimentaire d’une part. Et d’autre part sur les possibilités d’investir dans le renforcement de la résilience, l’adaptation aux changements climatiques et le développement rural pour lutter contre l’avancée de la faim et contre la crise de la sécurité alimentaire actuelle dans ses différentes dimensions.

Une haute instance de décision du Fida

Le Fida est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome, en Italie. Le Conseil des gouverneurs est le principal organe de décision du Fida. Il comprend tous les Etats membres du Fida et tient une session annuelle, à laquelle participent tous les représentants officiels des Etats membres, à savoir les gouverneurs, leurs suppléants et tout conseiller désigné. Des observateurs sont aussi invités à assister aux sessions.

Tous les pouvoirs du Fonds sont dévolus au Conseil des gouverneurs, qui statue sur des sujets tels que l’approbation des nouveaux membres, la nomination du Président du Fida, les affaires touchant au siège permanent du Fida, l’approbation du budget administratif et l’adoption de politiques, de critères et de règlements d’ordre général.

La présidence des sessions du Conseil des gouverneurs est assurée par le Président du Bureau du Conseil des gouverneurs. Le Bureau comprend un Président et deux Vice-présidents désignés pour un mandat de deux ans et représentant chacune des trois listes des Etats membres du Fonds.     

Dina BUHAKE
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top