Une Année Marquée par les Violences contre la Presse en Ituri
En 2023, au moins dix journalistes ont été menacés de mort ou soumis à des arrestations arbitraires dans la province de l’Ituri. Ce constat alarmant a été rendu public le samedi 2 novembre par l’ONG *Journaliste en danger* (JED) lors de la Journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes, organisée à Bunia.
Un Appel à la Protection des Journalistes dans une Province en Crise
JED, organisme engagé dans la défense des droits des journalistes, dénonce la précarité de la situation pour les professionnels des médias en Ituri, une région déjà durement touchée par des violences sécuritaires. L’organisation exhorte les autorités et la justice à protéger les journalistes, afin qu'ils puissent exercer leur métier en sécurité.
Menaces, Kidnappings et Violences : L'Escalade des Agressions
Les violences envers les journalistes ne cessent de croître en Ituri. Certains reporters ont été arbitrairement arrêtés et détenus dans les cellules de l’auditorat militaire, tandis que d’autres ont été enlevés par des milices locales ou attaqués par des groupes armés qui les ont dépouillés de leur matériel de travail.
Impunité et Justice : Une Lutte pour la Reconnaissance des Droits des Journalistes
Malgré les plaintes déposées auprès des instances judiciaires, les actes de violence restent, pour la plupart, impunis. Rachidi Koudra, journaliste pour le média en ligne *Ituri.cd* et lui-même victime d’agression, témoigne de cette impunité persistante et appelle à des actions concrètes pour garantir la sécurité des professionnels des médias en Ituri.