Au total, 4 élèves du collège Saint-Léon, une école privée implantée à Mbuji-Mayi, sont portés disparus depuis samedi 30 novembre lors d'une excursion scolaire au barrage hydroélectrique de Tshiala, construit sur la rivière Lubilanji dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental).
À en croire le coordonnateur de cette école, Léon Kabengele, qui confirme l'information, ce lundi 02 décembre 2024, renseigne qu’il, s’agit des élèves Tshibemba Mukendi de 1ʳᵉ mécanique ; Tshisekedi Mbuyi de 1ʳᵉ littéraire ; Ngabu Kajingu et Tshimanga Ephraim de 3ᵉ Sciences.
"Les élèves suivaient les explications au-dessus, une dalle avait cédé et une vingtaine d’élèves s’étaient retrouvés dans l’eau y compris les enseignants. Avec les efforts des enseignants sur place, les élèves étaient tirés de là", a expliqué Léon Kabengele, responsable du collège St Léon. "La panique était au rendez-vous et les chauffeurs prenaient les élèves dans les véhicules loués pour la circonstance. L’école était envahie par les parents et certaines personnes de mauvaise volonté qui cherchaient à piller le collège jusqu’à porter des coups sur quelques enseignants. Grâce aux autorités provinciales que nous avons contactées, l’école était sécurisée et les parents avaient récupéré leurs enfants que les chauffeurs, par peur de voir leurs véhicules brûler, les avaient laissés sur la route", a-t-il renchéri.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les 4 élèves portés disparus, les familles sont en alerte. En conséquence, les cours n’ont pas repris ce lundi comme prévu.