Dans une opération conjointe menée par les autorités congolaises, 17 ressortissants chinois, ainsi que plusieurs complices congolais et burundais, ont été arrêtés pour exploitation illégale de minerais dans la région de Kerembo, située dans le groupement de Rubimbi, au Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
La présentation de ces interpellés a eu lieu ce vendredi à Bukavu, chef-lieu de la province, en présence de Bitidjula Mahimba, ministre provincial des Mines. Selon ses déclarations, ces arrestations ne sont qu’une partie d’une opération plus large qui a permis de mettre la main sur une soixantaine de personnes impliquées dans des activités minières illégales.
« Ils sont sans document de migration et autres. Présentement, ils sont au Commissariat de la police avant leur transfèrement au parquet », a précisé le ministre.
Ces arrestations soulignent les efforts des autorités pour lutter contre l’exploitation illicite des ressources minières, un problème récurrent dans cette région riche en minerais, mais souvent marquée par des activités illégales et le non-respect des lois minières.
La situation soulève également des questions sur la surveillance des frontières, le trafic illégal de ressources naturelles et les complicités locales qui permettent de telles pratiques. Des poursuites judiciaires sont attendues contre les personnes interpellées.