Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu ce vendredi 21 février 2025 David Lammy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, à la Cité de l’Union africaine. Cette rencontre a permis de réaffirmer le soutien diplomatique du Royaume-Uni à la RDC, alors que le pays fait face à une agression armée de la part du Rwanda.

Un soutien diplomatique ferme


David Lammy a exprimé le soutien indéfectible du Royaume-Uni à la RDC, en particulier dans ce contexte où la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays sont menacées par l’invasion des forces rwandaises (RDF) et des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Depuis l’occupation de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à condamner fermement cette violation du droit international.


Le ministre britannique a réitéré l’engagement de son pays à défendre le principe de l’intangibilité des frontières et à exiger le retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises du territoire congolais. « Le Royaume-Uni reste aux côtés de la République démocratique du Congo et de son peuple. L’intégrité et la souveraineté de la RDC doivent être sauvegardées », a-t-il déclaré.


Une aide humanitaire substantielle


Au cours de cette rencontre de près de deux heures, Félix Tshisekedi et David Lammy ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le président congolais a souligné l’urgence d’une aide humanitaire pour les populations meurtries et déplacées par les violences.

En réponse, le Royaume-Uni a promis une aide substantielle aux populations affectées, notamment celles contraintes à l’errance par les forces d’occupation. Cette aide vise à soulager les souffrances des civils et à soutenir les efforts de reconstruction dans les zones touchées par le conflit.


Un engagement multilatéral renforcé


David Lammy a également réaffirmé la volonté du Royaume-Uni, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de veiller à l’application effective des engagements pris lors du dernier Sommet de Dar-es-Salam. Il a averti que, en cas de non-respect de ces engagements, le Royaume-Uni n’excluait pas de recourir à des sanctions contre le Rwanda.

« Le Royaume-Uni est prêt à appuyer sur tous les leviers diplomatiques pour faire respecter les engagements pris. Nous n’hésiterons pas à envisager des sanctions si nécessaire », a-t-il déclaré.


Une résolution par le dialogue


Le président Tshisekedi a remercié le Royaume-Uni pour son soutien et son plaidoyer en faveur du respect de la Charte des Nations Unies. Il a réaffirmé l’engagement de la RDC à privilégier la voie diplomatique pour parvenir à une paix durable.

« La RDC a toujours privilégié la voie diplomatique pour une paix durable. Nous restons favorables à une résolution du conflit par le dialogue, dans le seul cadre des processus de Luanda et Nairobi mixés », a déclaré Félix Tshisekedi.


Conclusion


La visite de David Lammy en RDC marque un renforcement des relations entre les deux pays et un soutien accru du Royaume-Uni à la souveraineté congolaise. Alors que la crise dans l’Est de la RDC continue de faire des ravages, l’aide humanitaire promise et l’engagement diplomatique du Royaume-Uni offrent un espoir pour les populations affectées.

La communauté internationale, sous l’impulsion de pays comme le Royaume-Uni, doit continuer à soutenir les efforts de paix et de reconstruction en RDC, tout en exigeant le respect du droit international et des engagements pris par les parties au conflit.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top