Une délégation composée de représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) s’est entretenue jeudi 27 février 2025 à Brazzaville avec le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en RDC, une initiative visant à promouvoir la résolution pacifique des conflits et la cohésion sociale.

Les discussions ont porté sur le rôle que pourrait jouer le Président Sassou-Nguesso pour contribuer à mettre fin à la crise qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment à travers le dialogue et la médiation.


Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a souligné l’importance de l’expérience et de l’expertise du Président congolais dans la résolution de crises en Afrique. « Cette rencontre a tourné autour de l'accompagnement et de l'implication personnelle du Président Sassou dans l'exécution de l'initiative du pacte social pour la paix et le vivre-ensemble », a-t-il déclaré.


Le Pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble est une initiative portée par la CENCO et l’ECC pour encourager le dialogue entre les différentes parties prenantes du conflit en RDC, en vue de rétablir une paix durable et de favoriser la réconciliation nationale. L’implication de figures influentes comme Denis Sassou-Nguesso, reconnu pour son rôle dans plusieurs médiations africaines, pourrait donner un nouvel élan à ce processus.


Cette rencontre s’inscrit dans un contexte marqué par une escalade des tensions dans l’est de la RDC, où les violences persistantes continuent de faire des victimes et de déplacer des milliers de personnes. Les efforts de la CENCO et de l’ECC, soutenus par des acteurs régionaux comme Denis Sassou-Nguesso, visent à apporter des solutions concrètes et inclusives pour mettre fin à ce cycle de violence.

La délégation a exprimé son optimisme quant à la possibilité d’une résolution pacifique du conflit, tout en appelant à une mobilisation accrue de la communauté internationale pour soutenir les initiatives locales et régionales en faveur de la paix.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top