Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a vigoureusement interpellé la communauté internationale sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés par la coalition rebelle M23/AFC, soutenue par le Rwanda, dans les zones sous leur occupation.
Une politique de terreur et d'épuration
Selon un communiqué officiel de la Vice-Primature de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, daté du jeudi 6 mars 2025, l'armée rwandaise poursuit un projet de substitution démographique et d'implantation d'une administration parallèle dans les territoires congolais occupés.
"Les plus récents actes de barbarie remontent aux 28 février, 3 et 4 mars 2025, lorsque l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ont effectué des incursions dans les hôpitaux de Goma (Heal Africa, CBCA Ndosho et CBCA Virunga), kidnappant une centaine de malades et de garde-malades, parmi lesquels des militaires hospitalisés, qui ont ensuite été sommairement exécutés en violation flagrante du droit international humanitaire", indique le communiqué signé par le VPM Jacquemain Shabani Lukoo.
Recrutements forcés de mineurs
Le même communiqué révèle que le M23/AFC et l'armée rwandaise procèdent à des enrôlements forcés de jeunes, y compris des mineurs et des élèves, dans les zones occupées. Une réunion tenue dans le Territoire de Nyiragongo a décidé d'imposer à chaque ménage d'enrôler trois enfants sur cinq pour une formation militaire, confirmant ainsi une stratégie de militarisation forcée des populations locales.
Une justice attendue pour les victimes
Face à ces violations graves des droits humains, le gouvernement congolais affirme poursuivre la documentation de ces crimes commandités par Kigali. L'objectif est de permettre l'ouverture de poursuites judiciaires afin que justice soit rendue aux victimes. La RDC appelle une nouvelle fois la communauté internationale à prendre des mesures fermes contre ces exactions et à contraindre le Rwanda à mettre un terme à son soutien aux groupes armés qui terrorisent l'Est du pays.