Le Chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda N’Tungamulongo est arrivé ce mardi 5 novembre  dans la capitale Française. Dans la soirée Raymond Tshibanda  s’est entretenu avec Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie sur plusieurs questions d’actualité et particulièrement sur l’évolution de la situation sécuritaire à l’est du Congo.
 Le Secrétaire général de l’ OIF  l’ a félicité pour le succès de la diplomatie congolaise, ainsi que pour  les nombreuses actions menées par la RDC dans le cadre de sa présidence des instances de la Francophonie,  ainsi que pour l’organisation réussi  d’une réunion de  concertation ministérielle  francophone  de haut niveau des Ministres des Affaires étrangères et chargé de la Francophonie à New York en septembre dernier  sous le thème : « les crises et les efforts de consolidation de la paix et de la sécurité dans les pays de l’espace francophone ».
Les deux personnalités  ont salué les efforts du Gouvernement de  la RDC, des organisations régionales : SADC, CIRGL et des Nations Unies dans la quête de la restauration de la paix en République démocratique du Congo. 
Au cours de leur entretien ils ont passé en revue la situation relative à la paix et la sécurité dans les pays de l’espace francophone.
En sa qualité de Président de la CMF, Raymond Tshibanda présidera la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie(CMF), les ministres en charge de la Francophonie des 77 Etats et gouvernements de la Francophonie se réuniront à Paris les 7 et 8 novembre 2013, sous la présidence de S.E.M Raymond Tshibanda N’Tungamulongo,Ministre des  Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo.
Après l’ouverture des travaux, les Ministres procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone et se pencheront sur les préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014 et à la clôture de la 29ème  session la Présidence de la Conférence ministérielle sera transmise au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’ extérieur de la République du Sénégal .
Service de presse au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie. Paris, le 06 Novembre 2013. (
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top