Une convention d’actionnaire a été signée entre les Ministères congolais en charge de Portefeuille, de l’Agriculture, de l’Industrie et celui délégué aux Finances et les investisseurs sud –africains. Elle concerne la création d’une entreprise mixte de production des engrains. Ce contrat de partenariat a été signé le mardi 29 octobre dernier, à Kinshasa. Le coût global de sa réalisation est estimé à 39 millions de dollars américains. La société pourrait être installée à partir du mois de juin 2014, dans la ville de Boma, dans la province du Bas-Congo.

Cette convention constitue une des retombées de la dernière visite diplomatique du Président sud-africain, Jacob Zuma, à Kinshasa. La création de cette entreprise renseigne que tout baigne dans l’huile entre Pretoria et Kinshasa.

Ce projet, à en croire les deux parties, consiste à un contrat gagnant- gagnant entre la RDC et la RSA qui ont signé un statut d’engagement relevant d’obligations et droits des actionnaires. Il prévoit également 30% de part pour la RDC et 70% pour l’Afrique du Sud. En outre, le contrat stipule que la RDC accorde des réductions de taxe à cette entreprise d’engrains, dans le but de contribuer à l’amélioration de la production agricole.

« Cette entreprise permettra de réduire évidemment le coût des aliments et de produire les cultures de qualité mais également de réduire la pauvreté et éradiquer l’insécurité alimentaire hors de la population », a déclaré, très satisfaite, la Ministre du Portefeuille, Louise Munga. Au nom du Gouvernement, elle a annoncé l’implantation des parcs agro-industriels à caractère coopératif et commercial à travers le pays. Par ailleurs, Jean Chrysostome Vahamwiti, Ministre de l’agriculture, a indiqué que la production qui sera réalisée à la création de cette entreprise sera vulgarisée par les agronomes congolais.
Muller Kanyinda
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top