La montée en puissance d’armes à feu des Fardc constitue un véritable coup de massue pour le Mouvement du 23 Mars, qui vient d’être  bouté hors du territoire national. Il en va pour preuve,’’ la victoire militaire est indéniable’’, a déclaré Mende Omalanga, Porte parole du Gouvernement et Ministre des Médias, Relations avec le Parlement et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté.  C’était au cours d’un point de presse, tenu le mardi 5 novembre 2013, au grand studio central de La2.
Sur toute la ligne, devant les journalistes de la presse tant nationale qu’internationale, le Porte parole du Gouvernement a scruté dans les moindres détails, les questions d’actualités qui défrayent la chronique en RDC.
Sur le volet de la guerre, il parle d’un exploit militaire après tant d’années avec  autant d’épisodes. Malgré cette prouesse, tient-il à faire remarquer que la RDC refuse de s’enivrer de cette victoire militaire. Plutôt, affirme-t-il, le Gouvernement entend plonger en profondeur et de manière sérieuse dans la revisitation des causes profondes des flambées récurrentes de violence qui ont continuellement miné l’Est du pays.
A l’entendre, en dépit de cette victoire, le Gouvernement  ne peut pas cautionner le processus de pourparlers  déjà enclenché à Kampala.
C’est pourquoi, le Porte parole du Gouvernement ne cesse d’affirmer que la présence de la délégation gouvernementale à Kampala reste indispensable.
Sauf bien entendu, ce n’est pas pour aller signer un accord avec le M23 défait, cependant, pour que ce denier fasse une déclaration publique de renonciation à la rébellion, a-t-il insisté.
Toutefois, le Gouvernement de la République, à travers son Porte parole parle d’un pas franchi vers le progrès, faisant allusion au Communiqué de M. Bertrand Bisimwa, désignant son mouvement  de l’ex. groupe armé M23 et ce, suivant les recommandations des Concertations nationales qui se sont tenues à Kinshasa, à l’initiative du Chef de l’Etat.
Qu’à cela ne tienne ! Aux dernières nouvelles, un autre communiqué daté d’hier mardi 5 novembre signé par Bertrand Bisimwa, président du Mouvement du 23 Mars, depuis Kampala  annonce la fin de la rébellion.
Dans celui-ci, il invite son Chef d’Etat-major ainsi que tous les commandants des grandes unités à préparer les hommes des troupes au processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale dont les modalités seront à convenir avec Kinshasa , a-t-il révélé.
Pacification des différentes zones récupérées
Face à la nuisance de quelques éléments résiduels du M23 qui ne veulent pas répondre à l’appel de reddition, lancé par le Chef de l’Etat, les FARDC vont continuer la traque des toutes les forces négatives opérant encore dans l’Est de la RDC.
De ce fait, Mende promet que le ratissage se fera de façon systématique pour qu’aucune poche de résistance ne puisse plus existée.
Le FDLR indésirable prend désormais la tête de liste
Maintenant que le M23  est dépouillé de sa sève, le FDLR reste en tête de liste des forces négatives à traquer, précise Lambert Mende. Et d’enchérir que, quel que soit le coût, tous les autres groupes armés sont appelés à déposer leurs armes. Ce, avant que le rouleau compresseur de la grande machine FARDC ne puisse les emporter. Il s’agit notamment, des FDLR, ADF-NALU et LRA.
D’après Mende, le nombre de FDLR a été réduit à ce jour, de plus de 80%, grâce aux campagnes organisées par les FARDC seules. Il n’y a donc pas lieu de douter de la volonté ni de l’efficacité de la RDC contre cette force négative en provenance du Rwanda et qui cause bien plus de dommage aux populations congolaises qu’à leur pays d’origine, a-t-il conclu.
Eugène Khonde

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top