En vue d’émettre sur une même longueur d’ondes, une rencontre s’est tenue hier, lundi 23 juin, au siège de la CENI, avec les candidats à l’élection législative partielle de Befale, dans la Province de L’Equateur. Ce, en vue de vérifier si toutes les parties prenantes, membres de la CENI et Candidats interprètent de la même manière la décision de la Cour Suprême de Justice qui a annulé les élections dans certains centres de cette circonscription électorale. Pour une bonne compréhension de la matière, une autre rencontre est projetée le jeudi 26 juin 2014 au même endroit.
Les membres de la CENI et du Bureau de l’Assemblée Plénière se sont rencontrés avec les 15 Candidats de l’élection législative partielle de la Circonscription électorale de Befale, dans la Province de l’Equateur.
Le Président de la Ceni, Apollinaire Malumalu Muholongu a voulu les associés, à ce stade des préparations, pour vérifier si chaque partie concernée à la même compréhension de la décision prise par la Cour Suprême de Justice. Cette décision porte sur l’annulation de scrutin du 28 novembre 2011 dans certains centres de cette circonscription.
Un autre rendez-vous a été fixé pour le jeudi 26 juin prochain à 15 heures précises, pour aborder en détails le même sujet dans le but de faire comprendra à chaque partie comment vont se dérouler l’élection législative partielle dans la circonscription de Befale. Sur base de toutes ces précisions, la Ceni prendra des mesures adéquates appropriées.
Les candidats ont découvert les efforts fournis par la Centrale Electorale en termes de fiabilisation du processus et de la cartographie opérationnelle. D’autant plus qu’il s’agit, bel et bien, d’une élection particulière qui aura un impact dans les centres qui ont été indexés par la décision de la CSJ.
Pour l’Abbé Malumalu, ce ne sont que ceux qui sont concernés par la Commission qui vont voter.
«Un électeur ne peut pas voter deux fois. Si un électeur avait voté dans un centre validé, il ne le fera plus », a-t-il précisé.
Il faut souligner que cette élection a été annulée par la CSJ suite aux fraudes massives décriées dans ce coin de la République. D’après le calendrier établi par la CENI, la campagne électorale a commencé hier lundi, pour se clôturer le 22 juillet. L’élection aura lieu le 24 juillet 2014 et les résultats provisoires seront annoncés 5 jours après.
Judith Asina