*Les élèves finalistes des Humanités ont présenté hier, lundi 23 juin 2014, les examens d’Etat, du moins la première journée, pour l’obtention du Diplôme d’Etat de l’année scolaire 2013-2014. Au Centre du Lycée Tobongisa, situé sur la route de Matadi, dans la commune de Ngaliema, tout le programme a été respecté. Le Chef de centre et tous ses collaborateurs ont été sur le site avant 8 heures du matin pour accueillir les élèves et les guider dans les salles de classe.
A première vue, tout s’est passé dans le calme au centre Tobongisa, dans la commune de Ngaliema. Déjà à huit heures, aucun élève ne circulait dans la cour. Seuls mouvements constatés, des professeurs qui devraient surveiller les élèves. Tout passage dans la cours de l’école a été interdit à toute personne étrangère.
C’est après deux heures de travail, que nous avons constaté les premiers mouvements des élèves qui avaient déjà remis leur copie. Vers onze heures, toutes les salles étaient presque vidées des élèves. Dans tous les cas, c’est dans le calme que cette épreuve s’est déroulée.
Quelques élèves se sont exprimés après avoir fini leur examen. C’est le cas de Sarah Massamba, une élève de la section Pédagogique, Option pédagogie générale. Selon elle, tout s’est passé très bien : « Je n’ai pas à craindre parce que la préparation à été sérieuse. Je suis convaincue que les résultats seront aussi bons. Concernant l’examen, j’ai constaté quelques pièges et je me suis débrouillée».
Pour Lusakweno, finaliste en Coupe et couture, l’examen s’est bien déroulé. Quelques soit la peur du départ, je suis rassuré que les réponses ont été bonnes.
Quant à Rachel Songe de la section Littéraire, l’examen d’Etat se prépare à l’avance : «nous sommes rassurés que nous aurons nos Diplômes d’Etat au maximum».
Les élèves ont, dans l’ensemble, apprécié l’encadrement dans la salle d’examen. Francine Kapinga