*Elle avait tellement fait parler d’elle qu’il fallait que la Majorité et l’Opposition s’affrontent. Hier, en effet, la motion de défiance initiée par le Député Samy Badibanga contre le Ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a été rejetée par la Majorité à l’Assemblée Nationale, lors de la plénière très mouvementée. Une motion incidentielle du Député Henri-Thomas Lokondo a vidé de sa substance, la motion de défiance qui visait Patrice Kitebi. Mais, l’Opposition a préféré quitter la salle plutôt que de boire le calice jusqu’à la lie.

A la Majorité, l’on a même crié à une fuite de l’Opposition en avant, pour éviter, peut-être, de s’assumer devant la rigueur de la procédure en la matière, ni de cautionner la décision de rejet ainsi prise et scellée, à la chambre basse du Parlement congolais, au Palais du Peuple.
Pour une plénière qui s’annonçait houleuse, c’est Charles Mwando Nsimba qui est monté au perchoir en lieu et place du Président du Bureau de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku officiellement empêché. Mwando Nsimba, pour son baptême de feu, a commencé par donner quelques leçons de morale à ses collègues Députés pour qu’ils s’assument sans passion. Peine perdue. Les hostilités ont vite été lancées par un Député de la Majorité, Henri-Thomas Lokondo. La tradition veut que l’on recoure à lui chaque fois qu’il y a péril en la demeure. Lokondo a effectivement pris la parole, hier lundi, pour sauver la famille politique présidentielle qui devrait surmonter les difficultés inhérentes à la gestion de la chose publique. Pour défenestrer cette motion de défiance, Henri-Thomas Lokondo a mis en avant une argumentation à trois dimensions : morale, légale et juridique.
Raisons avancées
Il fustige une absence de moralité dans le chef de certains Députés qui se plaisent à apposer leur signature sur la motion et la retirent presqu’aussitôt. Un jeu de ping-pong qui n’est pas de nature à redorer l’image déjà ternie de l’Assemblée Nationale que d’aucuns qualifient, à tort ou à raison, de chambre d’enregistrement. Lokondo a également estimé que la motion de défiance dirigée contre Kitebi était mal orientée. Patrice Kitebi n’étant qu’un ministre délégué, l’auteur de la motion aurait mieux fait, s’il s’était adressé directement à Matata Ponyo, le Premier ministre auprès duquel Kitebi est délégué. Le Député Lokondo, pour étayer davantage son argumentation, a fait remarquer que la motion anti- Kitebi péchait contre les textes réglementaires. Car, la motion tirait son soubassement du rapport de la Cour des Comptes sur la reddition des comptes 2013. Rapport encore en examen à la Commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale. Lokondo conclut qu’il faut attendre les conclusions de la Commission Ecofin. La plénière n’a pas à entendre Patrice Kitebi avant que l’Ecofin n’ait fini avec son travail et présenté son rapport. Côté Opposition, le Député Unc Bamporiki a avancé qu’en cas de motion de défiance, il n’y a pas de préalable, ni de motion incidentielle. Tous les Députés de l’Opposition ont, alors, pris la décision de vider les lieux. Tous, sauf quelques-uns dont l’Honorable Antoine Nzangi qui, lui, est resté dans la salle pour tenter désespérément, d’obtenir la convocation du Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, sur le même sujet. Là-dessus, la Majorité a dit niet.
Rejet sur rejet
Une deuxième motion était à l’ordre du jour hier lundi. Il s’agit de la motion qui épinglait le ministre Rémy Musungay de l’Industrie. Musungay avait des explications à fournir aux Députés de l’Opposition qui dénonçaient la mauvaise gestion des matériels et fonds destinés à la construction de la Cimenterie de Kisangani. Qui pour prendre sa défense ? Valentin Senga. Il s’est prévalu de sa qualité de président du Caucus des Députés de la Province Orientale. Valentin Senga est parmi les Députés qui avaient retiré leurs signatures, la veille. Du haut de la tribune, il a affirmé que le ministre de l’Industrie l’avait convaincu sur l’usage et la destination des matériels recherchés. Selon Valentin Senga, le terme détournement n’est pas approprié dans le cas sous examen. Les matériels en question sont en route pour Kisangani. Valentin Senga n’a pas eu le temps de terminer son propos que du fond de la salle un tohu-bohu éclate. Puis, quelques instants après, une bagarre d’une violence inouïe entre Députés de la Province Orientale, tous de la Majorité, s’en est suivie.
Tempête apaisée
Le Speaker du jour, pris en étau devant cette espèce de démonstration des biceps, a fait intervenir les services de l’ordre. Tenace, Charles Mwando Nsimba est allé jusqu’au bout. Une fois la tempête apaisée, les travaux se sont poursuivis. Enfin, il a soumis les deux motions au vote. Résultat sans surprise, les Députés ont rejeté la motion anti-Kitebi. Et, par effet d’entraînement, Rémy Musungay sauve, en même temps, son fauteuil.
La Pros. Le direct