Le trafic sur la voie ferrée de Benguela, qui relie le territoire de Dilolo dans la province du Katanga (RDC) au port de Lobito (Angola), sur l’océan Atlantique, a été repris samedi 14 février, en présence des Chefs d’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, angolais, José Edouardo Dos Santos et zambien, Edgar Lungu, au cours d’une cérémonie officielle organisée à Luau, ville angolaise frontalière à Dilolo.

Pour marquer cette reprise de trafic, interrompu depuis plus de trente ans suite à la guerre civile en Angola, une locomotive transportant à son bord les trois Présidents de la République, a roulé sur plusieurs kilomètres du coté angolais, avant de s’arrêter à quelques mètres de la ville frontalière de Dilolo, où le Président Joseph Kabila a été frénétiquement ovationné par la foule qui n’attendait que cette reprise du trafic après avoir traversé le pont de Luau, long de 40 mètres.
Cette voie ferrée, reliée au réseau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir de la ville angolaise de Luau, est une opportunité pour l’intégration économique régionale de trois pays et permet à la SNCC, actuellement en pleine restructuration de disposer d’un trafic international important et de rapprocher encore davantage la RDC de l’Angola.
La voie ferrée de Benguela, longue de 1 344 km a été réhabilitée par l’entreprise chinoise China Rails ways. Elle permettra l’acheminement de 20 millions de tonnes de matières premières par an dans des trains roulant à 90 km à l’heure.
La cérémonie s’est clôturée par la plantation de trois arbres par les Chefs d’Etat, symbole de leur volonté d’assurer la protection de l’environnement de la région.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top