Bruxelles, Belgique - L'Union européenne met en garde les auteurs de la récente tentative d'assassinat de Dr Denis Mukwege, médecin-directeur de l'hôpital de Panzi à Bukavu, dans la région du Kivu en Rdc, a-t-on appris de source officielle.
Il y a trois ans, Dr Denis Mukwege avait été la cible d'un attentat à son domicile par des individus armés. Il avait été évacué au Burundi par les soldats de la Monusco avant de trouver refuge en Belgique puis regagner enfin son hôpital de Bukavu, rappelle-t-on.

Dans un communiqué signé par trois responsables européens, Féderica Mogherini, Haute représentante de l'Ue pour la politique extérieure et de sécurité commune (Pesc), Neven Mimica commissaire en charge de la coopération internationale et du développement, et Christos Styllanides,commissaire chargé de l'aide humanitaire, l'Ue tient à réitérer son soutien 'inconditionnel' à l'hôpital de Panzi, et 'au travail remarquable' réalisé par Dr Denis Mukwege en faveur des femmes et des enfants.
Dans ce communiqué, l'Ue souligne 'l'entière responsabilité' du gouvernement congolais sur l'intégrité physique de Dr Denis Mukwege, lauréat en décembre dernier du Prix Andrei Sakharov pour la liberté de l'esprit 2014.


Décerné par l'Union européenne, le Prix est accompagné d'une récompense financière de 50.000 €, montant que le gouvernement de Kinshasa lui réclamait par la suite au titre des impôts sur les revenus.


Dr Denis Mukwege a été distingué grâce à son travail en qualité de chirurgien-obstétricien, ayant opéré plus 30.000 femmes et filles congolaises ayant subi des traumatismes au niveau des parties génitales suite aux violences des groupes armés opérant dans le Kivu en Rdc.


(PANA 12/02/15)
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top