RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE

Lancement officiel du processus de recrutement des agents permanents de la CENI

Mot du Rapporteur Adjoint de la CENI

(Kinshasa, le 23 mars 2015)

Messieurs les Directeurs de la CENI,

Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs de la presse

Distingué invités,
Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été investis, le 12 juin 2013, avec comme mission principale de piloter le processus électoral en corrigeant les erreurs d’autrefois entre autres, l’éloignement d’un bon nombre d’électeurs de leurs bureaux de vote, la désorientation des électeurs au jour du vote, la livraison tardive des bulletins de vote et autre matériel électoral, le retard de transmission des résultats et l’omission de certains électeurs sur les listes électorales. Plusieurs défis devaient absolument être relevés dans le déroulement du processus électoral. Il s’agissait de mettre en œuvre des mécanismes efficaces pour regagner la confiance de la population, des électeurs, gage d’un accompagnement sans faille de chaque étape dudit processus électoral.
Dans son discours prononcé à l’occasion de la séance inaugurale, le jeudi 27 juin 2013 au Grand Hôtel Kinshasa, l’Abbé Apollinaire Muholongu Malu Malu, avait présenté les trois axes d’actions prioritaires de la CENI, notamment :
  • définir une nouvelle architecture institutionnelle basée sur la loi organique modifiée qui puisse prendre en compte les diverses évaluations et les leçons tirées des processus électoraux de 2006 et 2011 ;
  • mettre en œuvre des mécanismes divers qui, à terme, doivent faire de ses membres, cadres et agents, des professionnels des élections.
A la suite du séminaire d’imprégnation organisé au mois d’août 2013, l’Assemblée plénière de la CENI avait fait les constats suivants : existence d’un personnel pléthorique, d’une disparité persistante de salaire et des doublons dans la perception des salaires. Pour y remédier, une mission d’évaluation des effectifs au niveau du siège et dans les démembrements a été diligentée. De septembre 2013 à mai 2014, une commission de contrôle physique et administratif a sillonnée l’ensemble du territoire national et a produit des rapports par province. Sur 1245 agents contrôlés au siège et dans les démembrements de la CENI, 398 constituaient des cas litigieux soit 31,96%.
Les cas litigieux concernaient les agents ne détenant aucun document exigé, soit détenant un contrat à durée déterminée ou signé par des personnes n’ayant aucune qualité, soit un contrat de louage de services à durée déterminée, mais qui ont continué à prester au-delà du terme contractuel. Aussi, plusieurs cas de flagrance ont été relevés, à savoir :
  • détournement et vente des biens de la CENI (Groupes électrogènes, ordinateurs et des véhicules ;
  • absence prolongée qui s’apparente aux désertions de poste ;
  • location des véhicules de la CENI aux tiers.
Le rapport établi à l’issue de ce contrôle a donné lieu à la révocation de 286 agents et à la suspension de contrat de plusieurs autres agents. C’est donc en vue de combler, ce vide occasionné que l’Assemblée plénière réunie à Matadi, le 15 août 2014, avait pris la résolution de sélectionner, dans le respect des procédures légales, une agence nationale devant s’occuper du recrutement des agents permanents de la CENI tant au niveau du siège que dans les démembrements.
Messieurs les Directeurs de la CENI,
Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs de la presse
Distingué invités,
Outre ces raisons, la restructuration de la centrale électorale était guidée par le souci de faire correspondre l’effectif du personnel aux besoins réels de la nouvelle architecture institutionnelle. De plus, le passage de 11 à 26 Secrétariats Exécutifs Provinciaux, depuis l’adoption par la CENI de 26 pools opérationnels ainsi que le passage annoncé de 171 antennes à 266 à la faveur de l’application du projet du nouveau découpage territorial constituent une configuration qui nécessite un appui supplémentaire en personnel. L’application de toutes ces mesures a permis de créer plusieurs postes vacants qui seront bientôt pourvus par appel à candidatures conformément à l’article 39 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Ainsi, l’événement de cet après-midi est l’aboutissement d’un long processus qui permettra aux nombreux congolais de concourir à chances égales pour un engagement ferme à la centrale électorale.
A cet effet, la CENI a recouru au Centre d’Action pour Dirigeants et Cadres d’Entreprises au Congo (CADICEC), pour procéder au recrutement tel que prévu par l’Assemblée plénière de la CENI selon que le stipule l’article 39 de la loi organique 13/012 du 19 avril 2013 : « Les cadres et agents techniques et administratifs de la CENI sont recrutés selon des procédures d’appel à candidatures définies par le Règlement Intérieur… » . Par ailleurs, le R.I., à travers ses articles 67, 68, 69, 70, 71 et 72 précisent que le personnel administratif et technique de la CENI, au niveau du Secrétariat Exécutif National, des Secrétariats Exécutifs Provinciaux et des antennes est recruté sur base de : nationalité, compétence, expérience et moralité, en tenant compte de la représentativité nationale et du genre. Il sied donc de souligner que la CENI encourage vivement les candidatures féminines comme le recommande l’article 72 du R.I.
Aussi, l’article 70 dudit R.I. relève que tout recrutement requiert une publicité préalable par voie d’avis officiel affiché à l’entrée des locaux et par publication dans les organes de presse publics ou privés. Pour chaque poste à pourvoir l’avis d’appel à candidature indique :
  • La description du ou de(s) poste(s) à pourvoir ;
  • La durée du contrat ;
  • Le profil du candidat ;
  • Le lieu d’exécution du contrat ;
  • Les termes de référence pour chaque poste à pourvoir ;
  • Les pièces constitutives du dossier ;
  • Le délai d’ouverture et de clôture du dépôt des candidatures.

En outre, le Règlement Intérieur précise que la sélection s’effectue sur concours. Elle peut donner lieu à des épreuves écrites, orales ou être faite sur titre. Ne sont retenus, à l’issue du concours, que le ou les candidats qui ont obtenu la moyenne fixée par le Bureau et placés en ordre utile, au regard des postes à pourvoir.

Au total, 1010 postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire national à travers ce processus de recrutement constitué de 10 étapes ci-dessous :

  1. Analyse des listes des agents existants et détermination du nombre d’agent à recruter ;
  2. Ouverture de l’appel à candidatures et réception des dossiers ;
  3. Tri des dossiers recevables sur base des pièces fournies à l’aide d’un logiciel approprié ;
  4. Encodage des dossiers, publication des listes des candidats au test ;
  5. Passage du test psychotechnique et du test professionnel ;
  6. Correction des tests, encodage et publication des listes des candidats retenus ;
  7. Entretiens pour tous les candidats sélectionnés aux tests ;
  8. Classement des candidats en fonction des résultats et des critères de genre et de représentativité ;
  9. Délibération et encodage des résultats des entretiens.  
  10. Transmission des listes des candidats retenus à la CENI ;
Messieurs les Directeurs de la CENI,
Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs de la presse
Distingué invités,

Il s’agira donc de recruter du 25 mars au 30 avril 2015 91 agents au siège, 94 dans les SEP et 825 dans les antennes. Dans les démembrements, l’appel à candidatures concernera les postes ci-dessous :

  • Chef d’Antenne
  • Chargé de la logistique
  • Secrétaire comptable
  • Chargé de la sensibilisation
  • Chargé de l’informatique et télécom
  • Chargé de la formation
  • Chauffeur-mécanicien
  • Préposé à l’entretien
Enfin, parce que cette opération intervient à la veille de la convocation de l’électorat pour les élections provinciales, municipales et locales directes, il me revient de rappeler aux uns et aux autres que le temps est propice aux derniers réglages avant le jour-j au regard du signal fort donné ce matin avec le démarrage de la formation des experts juristes, informaticiens et SEP en prévision de l’ouverture des Bureau de Réception et de Traitement des Résultats (BRTC).
Les activités en cours et celles à venir permettront la création de plusieurs emplois à l’occasion des élections municipales et locales directes dont 1 862 au niveau des BRTC, 462 000 dans les bureaux de vote, etc. Ces emplois auront un impact direct sur le pouvoir d’achat des congolais grâce au processus électoral.
Je vous remercie        


Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top