Au fur et à mesure que les jours passent, on se rapproche de plus en plus de la période de passation des épreuves nationales pour les élèves finalistes des cycles primaire et secondaire.
Il s’agit bien, en ce qui concerne notamment les élèves finalistes des humanités, des épreuves hors sessions qui commencent généralement et toujours par l’épreuve de dissertation. Le mois d’avril prochain est celui de tous les enjeux, car en ce moment, les finalistes des cycles primaire et secondaire vont devoir affronter les épreuves nationales.
On en voudrait pour preuve le fait que les structures provinciales d’organisation de ces épreuves s’activent déjà pour déterminer notamment ce que doit débourser le finaliste de tel ou tel autre cycle pour pouvoir prendre part à ces examens.
C’est le cas dans la province du Nord-Kivu. En effet, à en croire une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), le gouvernement provincial réuni récemment sous la présidence du gouverneur Julien Paluku Kahongya, a fixé les frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat édition 2014-2015 à 28.000 FC (vingt-huit mille Francs congolais) pour chaque candidat finaliste des humanités sur toute l’étendue de la province.
Sont aussi concernés par la fin d’un cycle, les élèves actuellement en 6ème année primaire. Pour eux, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a fixé les frais de participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), appellation actuelle de ce qui était appelé jusqu’à ce jour appelé TENAFEP (Test national de fin d’études primaires), sont, quant à eux, fixés à 8.000 FC par élève finaliste.
Selon le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu Qui a donné tous ces détails repris par l’ACP, il est prévu, en ce qui concerne les participants à l’Examen d’Etat au Nord-Kivu, que le candidat paie d’abord la somme de 17.300 FC pour les épreuves hors session de l’Examen d’Etat, et 10.700FC pour la session ordinaire. Ce qui fait un total de 28.000FC pour chaque candidat finaliste du secondaire.
Etant donné que toutes ces épreuves ne vont pas tarder à être organisées, les parents d’élèves, non seulement du Nord-Kivu, sont tenus à préparer déjà le paquet qui permettra aux finalistes, qu’ils soient du primaire ou du secondaire à participer à ces échéances.
Par CIKO
Le direct