En présence de son collègue du Sénat, Léon Kengo ; du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Matata Ponyo Mapon ; du Président de la Cour suprême de Justice ; du Procureur Général de la République ; des membres du Gouvernement ; des Représentants des Organismes  spécialisés  du Système des Nations Unies et des Organisations internationales ;  des chefs des Confessions religieuses ; des officiers supérieurs et généraux des Forces armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise ; du Gouverneur de la ville de Kinshasa ; de la Bourgmestre de la Commune de Lingwala ainsi que de tant d’autres personnalités politico-administratives, Aubin Minaku a tenu l’un des plus beaux discours depuis qu’il est à la tête de l’Assemblée Nationale.
Il a commencé par circonscrire le contexte dans lequel s’ouvre la session de mars 2015. Elle intervient dans un contexte dominé par la poursuite de la consolidation  de la paix  à l’Est de la RDC et par le processus électoral. Le Speaker de la Chambre basse déclare que tout sera mis en œuvre pour  éradiquer l’insécurité qui menace l’autorité  de l’Etat  sur l’ensemble du territoire  national.
 S’agissant de la poursuite  du processus électoral,  Minaku a démontré que les élections  doivent être  considérées comme  une démarche  normale dans la vie d’un Etat démocratique.
Il a invité les uns et les autres à cultiver un esprit républicain et consensuel. Les élus sont les premiers à promouvoir la paix, la tolérance et l’assiduité au travail.
 A en croire Minaku, la marche d’une Nation ne doit pas être un  eternel recommencement, lorsqu’un pas à été franchi, la préoccupation  de tous doit être de franchir le suivant et non reculer.
De nouveaux textes de loi en gestation
Parmi les lois à examiner, on cite la proposition de loi modifiant  et complétant  la loi n°007/2002 du 11 Juillet 2002  portant Code minier  et le projet de loi n°011/2012 du 21 septembre 2012 instituant  un nouvel  tarif des droits  et taxes à l’importation. Sont également programmés, le projet de loi modifiant et complétant la loi organique  n°06/ 020 du  10 octobre 2006 portant  Statut  des magistrats ainsi que celui  portant modalités d’application  des droits  de la femme et de la parité. 
Dans le cadre des arriérés législatifs, on parle d’un projet de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité avec un autre projet de loi organique  fixant l’organisation  et le fonctionnement  des services publics  du pouvoir central, des provinces et des ETD (Entités Territoriales Décentralisées).

 Les matières à traiter en priorité concernent la bonne organisation des échéances  électorales  à venir, le parachèvement des reformes des secteurs de la sécurité,  de la justice  ainsi que le processus  de la décentralisation et l’accélération  des réformes  à caractère économique et social. Sans oublier le  projet de loi  organique portant organisation et fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation, le projet de loi portant Statut des Notaires, le Projet de loi modifiant et complétant  la loi n° 002/2001 du 0 3juillet 2001  portant création, organisation et fonctionnement des Tribunaux de commerce. La proposition de loi organique portant institution, organisation  et fonctionnement  des Agences  nationales de lutte contre la corruption, le projet de loi  portant Statut  des agents de carrière  des services publics  de l’Etat, le projet de loi modifiant et complétant  le Code de la famille.
Le Président Aubin Minaku, pour finir, a demandé aux Députés d’exercer efficacement le contrôle parlementaire avec responsabilité, impartialité, intégrité, tempérance et sérénité pour une culture d’excellence.
Philomène Mwaluke

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top