*Les compétitions interclubs de la Caf, édition 2015, se poursuivent désormais sans MK, un des représentants de la RDC éliminé. Le club congolais est tombé en 8ème de finales devant les Nigérians de Warri Wolves, après avoir éliminé à son tour Etoile du Congo en 32ème de finales et Al Ahly Shendy en 16ème de finales. Peu importe, la RDC peut compte encore sur son Tout-Puissant Mazembe Englebert qui s’est qualifié pour son 10ème quart de finales consécutif de la Ligue de champions, également sur Vclub vent en poupe, pourquoi pas aussi sur Sanga Balende qui s’est déversé en Coupe de la Confédération après avoir subi la loi de Al Hilal du Soudan en 8ème de la Ligue de champions.

Ainsi, la Caf procédera au tirage au sort ce mardi 5 mai 2015 à 11h au siège de la CAF au Caire. Les huit qualifiés pour le carré d’As en Ligue de champions seront repartis en deux poules de quatre. Il s’agit du TP Mazembe de la RDC, Entente Sportive Sétif, Mouloudia d’El Eulma et USMA d’Algérie, Al Hilal et El Merriekh du Soudan, Smouha d’Egypte et Moghreb Tétouan du Maroc. L’Algérie se taille la part du loin avec trois clubs dans cette étape très décisive de la compétition, devenant ainsi la première nation à avoir aligné trois clubs en quart de finales de la Ligue de champions. La grande surprise de ces quarts de finales, c’est la non qualification des clubs tunisiens, les habitués de cette cour des grands. As Sfaxien et Espérance de Tunis ont été éliminés.

Pour ce tirage au sort, les chapeaux ont été constitués en fonction des résultats de chaque club sur les cinq dernières éditions dans toutes les deux compétitions. La procédure du tirage a été validée hier, lundi 4 mai, par la Commission des compétitions interclubs de la Caf réunie au Caire. Le 1er pot comprend l’Es Sétif (Algérie), tenant du titre, et le TP Mazembe (RD Congo), demi-finaliste de la dernière édition et équipe la mieux classée des huit candidats au trophée cette année. Le 2e pot quant à lui est constitué des deux clubs soudanais Al Hilal et El Merreikh. Le pot 3 rassemble l'Usma (Algérie), Eulma (Algérie), Smouha (Egypte) et Moghreb Tétouan (Maroc), qui ne comptent aucun point. L’équipe tirée en 1er dans le pot 1 ira automatiquement au groupe A. Puis un tirage sera effectué pour déterminer sa position (A1, A2, A3 ou A4). La 2e équipe du pot sera automatiquement affectée au groupe B avec une position dans le groupe déterminée suivant le même procédé.

Le tirage s’achèvera avec les quatre équipes du pot 3 qui seront distribués dans les deux groupes dans l’ordre où elles seront tirées avec là, également, la détermination de leurs positions dans leurs groupes respectifs afin de générer automatiquement dès la fin de phase de pools un calendrier de la compétition. Mazembe attend avec impatience.

Vclub et Sanga Balende également…

Par ailleurs, la Caf procédera, aussi, au tirage des 8ème de finales bis, où Vclub et Sanga Balende sont concernés. La Commission a adopté la procédure de ce tirage au sort. Les huit éliminés en Ligue de champions et les huit qualifiés en Coupe de la Confédération ont été divisées en quatre pots sur la base de leurs classements. Le Pot A comprend les équipes les mieux classées par la Caf parmi les perdants des 8es de finale de la Ligue des champions Orange. Il s’agit de : Al Ahly (Egypte), Espérance de Tunis (Tunisie), Club Sportif Sfaxien (Tunisie), et AC Léopards de Dolisie (Congo). Ces dernières seront tirées contre les quatre équipes les moins bien classées parmi les vainqueurs des 8es de finale de la Coupe de la Confédération Orange logés dans le pot B. Il s’agit de : Asec d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Hearts of Oak (Ghana), Club Africain (Tunisie), Warri Wolves (Nigeria). Les quatre autres rencontres mettront aux prises les équipes du pot C constitués : de l’As Vita Club (RD Congo), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Zamalek (Egypte) et Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) aux perdants les moins côtés des 8es de finale de la Ligue des champions. En l’occurrence : As Kaloum (Guinée), Sanga Balende (RD Congo), Raja de Casablanca (Maroc) et le Stade malien (Mali). Il est à noter que les vainqueurs de la Coupe de la Confédération Orange joueront le match retour à domicile. Dans ce chemin, il y a possibilité de voir Vclub et Sanga Balende se rencontrer.

EG



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top