L’enrôlement des nouveaux majeurs a été souhaité par les députés provinciaux du Kasaï-Occidental pour la crédibilisation du processus électoral en cours en RD Congo, lors des consultations organisées, vendredi, à Kananga, par le gouverneur de cette province, Alex Kande Mupompa.

Ils ont salué l’initiative de la tenue de Dialogue national telle que préconisé par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour une durée ne dépassant pas 15 jours avec la participation d’environ 150 personnes. La ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental, a été proposée comme un lieu idéal de ce forum national compte tenu de sa position géographique au centre du pays.

Quelques députés provinciaux ont soutenu, par ailleurs, la restructuration de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour un processus crédible et apaisé. S’agissant de budget du dialogue, les députés provinciaux du Kasaï-Occidental ont proposé le report des provinciales et des municipales pour 2016 et 2017 en vue de permettre au gouvernement de la République de réunir les moyens financiers conséquents.

Les autorités traditionnelles pour un dialogue inclusif et fédérateur

De leur côté, les autorités traditionnelles de cette province ont appelé à la tenue d’un dialogue national exclusif, fédéral et tenant compte de l’indépendance et de la souveraineté du pays. Les gardiens de la tradition de cette province qui ont appuyé le découpage territorial consacré par la Constitution de la République, ont proposé son effectivité après les élections de 2016. Ils en ont appelé à l’enrôlement des nouveaux majeurs pour la bonne tenue de toutes les élections.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top