Il a été l’un des grands musiciens de la rumba en RD-Congo. Son style et son timbre étaient trop fascinant et supérieur au regard de sa voix caressante et engagée dans la thématique. Madilu a été un artiste d'un talent inégalé qui, durant son parcours musical, a gagné le respect et l'appréciation de ses nombreux mélomanes et de ses collègues.

Grande voix de la musique congolaise, Madilu System a quitté la terre des vivants un certain 11 août 2007, à Kinshasa, de suite d’une hypertension, doublée de diabète.

Découvert par le grand public au sein du groupe Bakuba Mayopi, où il avait brillé avec des chansons à succès comme « Zele », Madilu avait connu par la suite une carrière en dents de scie.

L’histoire renseigne que le meilleur moment de son parcours s’est éclaté aux côtés du Grand Maître Franco Luambo Makiadi dans l’Ok Jazz.

Le chanteur s'illustre avec ses interprétations magistrale en duo avec Franco, dans des titres tels que "Non", "Mamou" (qui était son premier succès) ou encore "Mario" (écrit en 1985 par ce dernier)... Il récidive avec son tube "Boma ngai, na bomayo to bomana" et "Dati Pétrole" composé par Simaro Lutumba. Après le décès de Franco survenu le 12 octobre 1989, Madilu System quitte le TP OK Jazz pour une carrière solo avec son propre groupe, Ok System, basé a Kinshasa. En 1994, il se distingue avec l'album "Sans commentaire" dont le titre phare "Ya Jean", deviendra un énorme hit au RDC. Ainsi, sa carrière a pris de nouveau de l’envol pour évoluer des succès en succès dans tout le continent. Après sa mort, la star a laissé un L’orchestre qui évolue aujourd’hui à pas de tortue à cause de manque de soutien.

Né le 28 mai 1950 à Kisantu au Bas-Congo, Jean de Dieu Bialu Makiese "Madilu Multi System", "Grand Ninja" ou "Le Grand Pharaon" débute dans la musique en 1970 comme chanteur au sein de l'orchestre Bamboula de l'auteur, compositeur et guitariste émérite, Papa Noël Nedule. Plus tard, il monte avec Yosha et Pindu leur groupe, Bakuba Mayopi. En 1975, il décide de voler de ses propres ailes en fondant sa propre formation, Pamba Pamba. Fort de ses diverses expériences, il rejoint l'Afrisa International de TabuLey Rochereau où il restera quelques mois. Il intègre ensuite le TP OK Jazz de Franco pour se faire découvrir à travers les mélopées qui restent inoubliables dans les annales de la rumba.

JD


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top