Un seul point était à l’ordre du jour du point de presse du Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle animé hier, lundi 10 août 2015, à l’Hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala. Ce point de presse était animé par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur du FPCRC et Modérateur de l’Opposition Responsable. Il s’est agi de la nécessité et l’opportunité du dialogue politique tel que défendu par le leader maximo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président National de l’UDPS. Avant toute chose, Jean-Pierre Lisanga a salué la sortie en prison de l’Honorable Jean-Bertrand Ewanga, qui a purgé une peine de près de 12 mois à la Prison Centrale de Makala. Sans tergiverser, le Modérateur de l’opposition responsable, partisan au dialogue, souligne que tous celui ou celle qui refuse de se mettre autour d’une table pour discuter, est favorable au glissement. De ce fait, il appelle tous les partis politiques de l’opposition à adhérer massivement au « Camp du Changement », qui est mis en place à l’initiative d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Aussi, faut-il souligner, le camp du Changement met l’homme au centre de toutes les préoccupations, c'est-à-dire « le Peuple d’abord ».
Pour J-P Lisanga, le camp du changement, c’est cette opposition qui dit la vérité au peuple et non le mensonge. Par la même occasion, cette opposition responsable soutient l’idée du dialogue inclusif avec la médiation internationale autour du Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. ‘’Le camp du changement, c’est un courant. C’est l’ensemble des différents regroupements, des partis et personnalités qui soutiennent Etienne Tshisekedi pour la réussite du dialogue au profit du peuple congolais. Bref, le camp du changement, c’est la véritable alternative en 2016 avec Tshisekedi’’, a-t-il expliqué aux professionnels des médias réunis pour l’occasion. Ce sont ces différentes raisons qui ont fait que le Front Populaire Contre la révision Constitutionnelle puisse rejoindre le camp du changement. C’est donc un changement démocratique pour une alternative constructive et républicaine.
Par ailleurs, le Front Populaire s’est dit choqué par la position de la Dynamique pour l’unité d’action qui, selon lui, veut favoriser le glissement. Il en va pour preuve : « Nos collègues ont fait tort à la CENI, organe technique, un lieu des véritables discussions politiques. Non ! Nous devons dire la vérité au peuple que le dialogue avec la médiation internationale est incontournable ». J-P Lisanga, qui était entouré de plusieurs autres personnalités de cette plate-forme, pense que la Dynamique pour l’Unité d’Action ne devrait pas faire confiance à la Commission Electorale Nationale Indépendante qui, selon lui, est sous la bénédiction de la majorité. Plus loin dans son allocution, il se pose la question de savoir Pourquoi dialoguer au second plan avec la CENI au lieu de discuter directement avec les vrais décideurs du pouvoir ? Non ! Disons la vérité au peuple que le dialogue prôné par le Président Etienne Tshisekedi est incontournable pour sauver la nation en danger. En ce qui concerne le lancement d’un appel d’offres et l’enrôlement urgent des nouveaux majeurs, Lisanga estime que c’est impossible car, il est difficile de savoir combien de temps prendra cet enrôlement et surtout quand est-ce que cela va commencer. Toutes ces préoccupations, a-t-il dit, trouverons des réponses au dialogue national. ‘’Le Président Tshisekedi est un visionnaire, retrouvons-nous autour de lui et engageons un dialogue sous la médiation internationale avec le pouvoir qui veut diriger au-delà de 2016’’, a-t-il insisté. Si les opposants refusent de se mettre autour d’une même table avec le pouvoir, par quelle alchimie sauront-ils régler toutes les montagnes des problèmes que posent, à ce stade, l’organisation d’un scrutin crédible en République Démocratique du Congo, a-t-il poursuivi. Pour le Front Populaire, plusieurs problèmes se posent à ce jour notamment, l’enrôlement de nouveaux majeurs qui jouissent aujourd’hui de droit de voter ; le financement des élections ; la sécurisation du processus, le découpage-territorial, le calendrier électoral et autre revisitation du bureau de la CENI. Aussi, le Front Populaire reste-t-il convaincu qu’il est possible de régler les problèmes hautement politiques via une tripartite autour de la CENI, qui est un organe technique. ‘’Pour nous, la CENI est une simple institution d’appui à la démocratie, donc à vocation technique. Par ses attributions, la CENI n’a aucune compétence pour régler les problèmes politiques, lesquels en l’occurrence restent du ressort du dialogue politique’’, a-t-il déclaré. Et de poursuivre qu’avec toutes ces contraintes financières et politiques en suspens, le seul et unique moyen de soutenir le glissement de confort, c’est de refuser le dialogue politique tel que défendu par nos collègues de la dynamique.
Meeting populaire
Lors de ce point de presse, le Front Populaire, estimant que l’heure est grave, a annoncé la tenue d’un grand meeting populaire dénommé « meeting de vérité ». C’est déjà ce 29 août au terrain GD de la Commune de Lemba.
Kevin Inana