Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, M.  André Mpungwe Songo a, officiellement, lancé le mercredi 13 août 2015 à Matadi, l’opération d’accréditation des observateurs électoraux à long terme dans la province du Kongo central. A cette occasion, il a invité les structures de la Société civile de cette province à identifier et à désigner leurs candidats observateurs longs termes capables, par leur expertise, d’assurer une vigilance démocratique, de couvrir les étapes préparatoires des scrutins qui pointent déjà à l’horizon, d’examiner le cadre légal et institutionnel ainsi que les différentes opérations électorales telles que le traitement des candidatures, la campagne électorale, le déroulement des opérations de vote et de dépouillement et des contentieux électoraux. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M.  Atou Matubuana, Vice-gouverneur de la province du Kongo Central qui, dans son mot de circonstance, s’est adressé aux observateurs électoraux à long terme en ces termes : « chers compatriotes, vous, à qui incomberait la tâche d’observer le déroulement des différents scrutins, avez la lourde responsabilité dans l’aboutissement heureux et apaisé du processus électoral, car vos avis et considérations vont permettre à crédibiliser et à fiabiliser les résultats issus des élections à venir ». A la date du mardi 18 août 2015, la CENI a accrédité 793 observateurs électoraux à long terme dans la province du Kongo Central dont 242 femmes soit 30,5% et 551hommes soit 69,5%.

Le Rapporteur de la CENI, M.  Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA, participe, du samedi 15 au Jeudi 20 août à la 17ème  Assemblée générale du Forum des Commissions électorales des pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont les travaux se tiennent à Luanda, en Angola.

L’inscription des candidats à l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur dans les 21 nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo évolue normalement selon le calendrier réaménagé rendu public par la CENI le mardi 28 juillet 2015. A la date du 18 août 2015, les données du monitoring de la CENI renseignent que sur un total de 153 formulaires d’inscription retirés dont 72 par les Partis politiques et 81 par les candidats indépendants, 69 dossiers de candidature ont été déposés aux différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures situés aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux des provinces concernées dont 23 par les Partis politiques et 46 par les candidats indépendants. En terme de genre, la situation se présente comme suit : 63 candidatures masculines, soit 91% et 06 candidatures féminines, soit 9%. L’inscription des candidats Gouverneur et Vice-gouverneur se clôturera le vendredi 21 août 2015. Le vote des Gouverneur et Vice-gouverneur par les Députés provinciaux de chaque nouvelle province et la publication des résultats provisoires par la CENI interviendront le 06 octobre 2015.

Le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI Haut Katanga a participé, du samedi 15 au lundi 17 août 2015, à la formation des Observateurs électoraux Long Terme organisée à Lubumbashi par la Commission Episcopale Justice et Paix avec l’appui financier de l’USAID et l’appui technique du Centre Carter. Cette session de formation a réuni 18 participants venus de la province ecclésiastique de Lubumbashi notamment de l’archidiocèse de Lubumbashi et des diocèses de Kalemie, Kamina, Kolwezi, Kongolo, Manono, Kilwa-Kasenga et Sakania-Kipushi. L’administration électorale, la mission et les attributions de la CENI, la responsabilité des parties prenantes au processus électoral, la surveillance des élections par les

observateurs sont notamment les points abordés par Mme Mymy MUKULUMOYA, secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Haut Katanga.

La journée du Lundi  17 Août 2015 a également été marquée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par l’ouverture de l’atelier de recyclage sur la sécurisation des élections en faveur des agents et cadres de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du Ministre provincial de l’intérieur Mr Juvénal KITUNGWA. Plus de 100 participants ont pris part aux travaux. A cette occasion, Mme le SEP de la CENI a orienté son intervention notamment sur le Rôle des membres du Bureau de Vote et de dépouillement, la gestion de la file d’attente pendant le vote, la gestion du périmètre de sécurité ainsi que la sécurisation du personnel, du matériel et des infrastructures de la CENI.

Informations générales sur l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur des provinces

1. Quelles sont les conditions d’éligibilité des Gouverneur et Vice-gouverneur de province ?

Les conditions d’éligibilité des Gouverneur et Vice-gouverneur sont (cfr article 161, alinéa 2 de la Loi électorale) :

 Etre de nationalité congolaise ;

 Etre âgé de dix huit ans révolus à la date de clôture du dépôt de candidatures ;

 Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;

 Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature ;

 Avoir un diplôme de graduat au moins ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’un des domaines suivants: politique, administratif, économique ou socio-culturel.

2. Quels sont les éléments constitutifs de la déclaration de candidature ?

Pour être recevable, la déclaration de candidature devra comprendre ce qui suit (cfr articles 18 et 162 de la Loi électorale):

- Une lettre de consentement conforme au modèle fixé par la Commission Electorale Nationale Indépendante et signée par le candidat ;

- Une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae détaillé, le tout se terminant par la formule « je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts » ;

- Quatre photos format passeport ;

- Un symbole ou un logo par parti politique ou regroupement politique, sauf pour le candidat indépendant.

3. Quelles sont les pièces à joindre à la déclaration de candidature ?

Les pièces ci-après sont à joindre à la déclaration de candidature :

- Une photocopie de la carte d’électeur ;

- Une attestation de naissance ;

- Un récépissé du versement, dans le compte du Trésor public, des frais de dépôt de candidature non remboursable de 2.500.000 francs congolais par liste ;

- Une lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou par son regroupement politique, sauf pour le candidat indépendant;

- Une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires ou une attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique ;

- La preuve de la démission ou de la demande de mise en disponibilité, conformément à l’article 10 de la Loi électorale.

4. Quelles sont les provinces concernées par l’élection des Gouverneurs ?

Les 21 nouvelles provinces concernées par l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur sont : Bas-Uélé, Equateur, Haut-Lomami, Haut Katanga, Haut-Uélé, Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwango, Kwilu, Lomami, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo et Tshuapa.

Le direct




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top