Le Premier Ministre, Matata Ponyo, effectue vendredi 21 août 2015, le déplacement de Lufu, territoire de Songololo, province du Kongo Central, important carrefour et grand centre commercial situé à la lisière frontalière entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola.Le chef du Gouvernement va se rendre compte de l’invasion commerciale à la frontière de Lufu. Au terme de cette visite, l’équipe gouvernementale prendra un train de mesures pour juguler cette cacophonie qui étrangle le fisc et la douane congolais.

En effet, on fait état de la contrebande à Lufu. Une pratique qui fait perdre des recettes au Trésor public congolais. On en veut pour preuve, des milliers de camions-remorques entrent à ce poste frontalier en provenance de l’Angola avec des volumes importants de marchandises évaluées à des dizaines de milliers de dollars.

Une fois déchargées sur place, ces marchandises sont vendues en détail par des opérateurs économiques, se dérobant de frais des douanes dus à l’Etat congolais.

Par contre, les opérateurs économiques angolais payent les droits dus à l‘exportation à la douane de leur pays.

Du coté de la RDC, ce sont les détaillants qui paient la douane après avoir acheté

la marchandise provenant de l’Angola embarquées dans des camions remorques.

« La réglementation en vigueur en matière du commerce stipule notamment que toute importation de plus au moins 2500 USD doit être déclarée à la douane. On ne peut pas voir un camion remorque dans un marché frontalier », fait savoir un membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), dénonçant « des importations irrégulières qui mettent en mal les
opérateurs économiques congolais ».

A Lufu, l’on peut également constater un disfonctionnement dans la circulation des devises au mépris de la réglementation en la matière. Cela est favorisé par l’absence d’une institution bancaire compétente, permettant ainsi aux opérateurs angolais de ramener des fonds encaissés sans les déclarer à la frontière.

Par ces actes, la contrebande et l’invasion fiscale et douanière sont au rendez-vous.

Une fois sur place, Matata Ponyo ne manquera, sans nul doute, d’instruire les responsables de la DGDA, de l’OCC, de la Quarantaine et de la DGM, de tout mettre en œuvre pour éradiquer ces pratiques. Dès lors, l’on apprend, de

sources sur place, que le Premier Ministre va s’entretenir, outre avec les responsables de la province du Kongo central, mais aussi avec ceux des services commis aux frontières de manière à s’impliquer totalement pour mettre fin à ce désordre savamment orchestré.

Il sied de préciser Lufu est un marché frontalier entre la RDC et l’Angola où s’opèrent des échanges commerciaux entre les marchands de deux pays. Lors de « journées marché », 15 à 16.000 commerçants, trafiquants, intermédiaires et autres catégories de personnes fréquentent ce lieu commercial, rapportent des sources rencontrées sur place.

Source : Primature


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top