*A Kinshasa, le lundi 3 août 2015, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Martin Kobler, a rendu visite aux responsables de la CENI en vue de leur transmettre les attentes du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au respect de la Constitution et du calendrier électoral. Les élections législatives et présidentielles prévues en novembre 2016, le financement et le décaissement des fonds, la contribution de la communauté internationale aux élections crédibles et l’enrôlement des nouveaux majeurs sont les points qui ont fait l’objet des échanges entre la CENI et le Chef de la MONUSCO. Par ailleurs, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies, Martin Kobler, a rendu visite aux réfugiés burundais à Lusenda, au Sud-Kivu vendredi 31 août 2015. Ils sont 14.300 dans ce camp et 7.000 dans des familles d’accueil. Sur place, Martin Kobler a remercié les autorités congolaises, les Ongs et agences humanitaires pour l’assistance et la sécurisation de ces réfugiés. Un plan de contingence PNC, les FARDC et les casques bleus pakistanais de la MONUSCO est mis en place par la MONUSCO. Il vise la protection des réfugiés burundais en cas de trouble à l’intérieur comme à l’extérieur du camp de Lusenda. A Kalemie, en visite à la prison centrale de Kalemie, dans la province du Tanganyika, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a insisté sur le traitement carcéral digne qui doit être accordé aux détenus en République Démocratique du Congo, et a dénoncé la surpopulation du centre carcéral. La prison de Kalemie a été conçue pour 250 prisonniers, mais en accueille aujourd‘hui 600, dont 13 femmes.
Activités des composantes de la MONUSCO
POLICE MONUSCO
Les 25 et 28 Juillet, se sont déroulés à Bukavu des exercices de simulation de l’Unité de Police Constituée Egyptienne (EGYFPU-1) de la Police MONUSCO, en collaboration avec la Police Nationale Congolaise. Ces exercices visaient à tester la capacité opérationnelle de l’Unité de Police Constituée Egyptienne en cas d’évacuation et en cas de crise liée aux élections. Ces entrainements ont été coordonnés par le Chef de Secteur UNPOL de Bukavu et le représentant du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Sud Kivu.
-Une formation de recyclage en sécurisation du processus électoral au profit de 450 éléments de la PNC Nord Kivu a été dispensée par la police MONUSCO. La première session de cette formation de six semaines a débuté le weekend passé. Les formateurs de la police MONUSCO et de la PNC ont insisté sur la gestion des files d’attente, la sécurisation des bureaux de vote et la gestion des incidents pouvant émailler le processus électoral. Selon les organisateurs, ce recyclage va aider les apprenants à mieux se préparer pour une sécurisation optimale des élections à venir.
Durant la semaine, les équipes conjointes pour la mise en oeuvre de la Stratégie Opérationnelle intégrée de Lutte contre l’Insécurité à BENI/OICHA, ont poursuivi leurs activités entre autres les patrouilles régulières de sécurisation. Au total, 102 appels ont été reçus sur les numéros verts pour 34 interventions qui ont donné lieu à 16 interpellations pour diverses infractions de droit commun.
Durant la même semaine, les différentes Unités de Police Constituées ont poursuivi leurs missions traditionnelles. Ainsi, 360 patrouilles dont 94 conjointes avec la PNC sur les axes et quartiers stratégiques, 1 service de maintien et rétablissement de l’ordre public, 15 check points, et 31 escortes et protections de hautes personnalités ont été réalisées par ces unités.
-Le jeudi 30 juillet, le contingent chinois de la MONUSCO section génie militaire a remis au gouvernement provincial du Sud Kivu, 34 matériels roulants composés de jeeps, camions, pelleteuse, niveleuse et générateurs. Le Commandant des Forces Militaires de la MONUSCO était présent lors de la cérémonie de donation.
Activités de l’Equipe-Pays
La RDC contribuera fortement à la croissance de la population mondiale dans les 35 prochaines années Selon un rapport des Nations Unies sur les perspectives démographiques mondiales publié il y a quelques jours, la population mondiale, aujourd'hui estimée à 7,3 milliards, devrait atteindre 8,5 milliards de personnes d'ici 2030. La République démocratique du Congo (RDC) sera l’un des neuf pays au monde qui contribueront à la moitié de la croissance de la population mondiale au cours des 35 prochaines années. Les autres pays, par ordre d’importance, sont l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, l'Ethiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Indonésie et l'Ouganda. La concentration de la croissance de la population mondiale dans les pays les plus pauvres présente un ensemble de défis et rend plus difficile la lutte contre la pauvreté et l'inégalité, l'éradication de la faim et de la malnutrition, et l'amélioration de la scolarisation et des systèmes de santé, qui sont tous essentiels à la réussite du futur programme de développement durable qui sera formellement adopté par les dirigeants mondiaux en septembre.
PAM
Distribution de vivres aux familles d’accueil de réfugiés burundais Du 27 juillet au 1er août 2015, le Programme alimentaire mondial (PAM), en collaboration avec l’ONG World Vision, a distribué 95 tonnes de vivres en faveur de plus de 5 500 personnes membres de familles d’accueil de réfugiés burundais dans les territoires de Fizi et Uvira (Runingu et Sange). Cette quantité de vivres permettra à ces personnes de se nourrir pendant 30 jours. Les ménages ciblés par cette distribution ont été identifiés comme étant vulnérables à l’insécurité alimentaire suite à une évaluation approfondie de sécurité alimentaire menée par le cluster sécurité alimentaire du Sud-Kivu au mois de mai dernier. ONUSIDA L’ONUSIDA participe à un atelier sur le plan opérationnel national VIH/sida pour la période 2015-2016 Près de 150 personnes venues de toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) participent depuis hier à Kinshasa à un atelier de trois jours [du 4 au 6 août 2015] afin d’élaborer le plan opérationnel national VIH/sida pour la période 2015-2016. Intégration des plans stratégiques provinciaux, alignement et harmonisation entre les principaux acteurs de la lutte contre le VIH sont les lignes directrices de ce plan opérationnel national dont l’objectif est d’améliorer la prévention, les traitements et soins, éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant ainsi que de soutenir et promouvoir un environnement favorable aux personnes vivant avec le VIH et personnes affectées.
RaConte la paix ! Concours de contes et de dessins pour la paix
Les Nations Unies et l’Organisation internationale de la Francophonie organisent un concours mondial de contes et de dessins pour la paix.
Tous les enfants et jeunes du monde sont invités à y participer. Les 5-10 ans sont encouragés à soumettre un dessin alors que les 11-18 ans pourront proposer un conte rédigé en français ou en anglais. Dessins et contes devront illustrer la paix ou la diversité culturelle comme gage de la paix. Les contributions, que nous espérons nombreuses pour la RDC, sont à adresser par mail à l’adresse conteslapaix@francophonie.org avant le 31 août prochain. Les prix seront annoncés au siège des Nations Unies à New York le 21 septembre 2015 à l’occasion de la Journée internationale de la paix.
SITUATION MILITAIRE
L’environnement sécuritaire dans les provinces situées dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo (RDC), y compris Kinshasa, a été jugé calme durant la semaine écoulée.
En Province Orientale, des efforts militaires significatifs sont fournis par les unités des Forces onusienne et congolaise engagées dans la lutte contre les rebelles résiduels de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), encore actifs dans les districts de Haut et de Bas-Uélé.
En Ituri, les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Casques bleus de la Force de la MONUSCO, poursuivent sans répit les opérations visant à l’éradication définitive des factions dissidentes du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), dont les éléments continuent de commettre des violations des Droits de l’Homme dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu.
La situation sécuritaire dans le district d’Ituri est volatile, tendue et imprévisible dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu.
En effet, les miliciens du FRPI y poursuivent les activités de pillage pour subvenir à leurs besoins logistiques, et procèdent également aux kidnappings des populations civiles.
Des incidents liés aux pillages par des éléments du FRPI ont été rapportés pendant la période sous examen, dans les localités de Mawara, de Tsekele et de Kekelo, situées respectivement à 12 kilomètres au Nord-est de Bukiringi, 5 et 3 kilomètres au Nord d’Aveba.
Le 30 juillet 2015, une (01) femme a été violée, trois (03) hommes kidnappés puis torturés et des maisons également pillées, au cours d’une incursion d’environ douze (12) éléments du FRPI dans la localité d’Ako, située à 27 kilomètres au Sud de Bogoro.
Des troupes des FARDC poursuivent avec le soutien des Casques bleus de la Force de la MONUSCO, leurs offensives contre les miliciens du FRPI, dans le but de mettre un terme à leurs exactions contre les populations civiles et d’assurer également leur protection.
Un (01) insurgé de cette force négative a à cet effet été appréhendé durant la semaine écoulée, par des unités des FARDC, au cours de leurs opérations menées dans les localités situées au Sud du territoire d’Irumu, et transféré pour sa prise en compte, à l’Etat-major des FARDC basé à Gety.
Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2015, des combats ont eu lieu entre des troupes des FARDC et des miliciens appartenant à une faction dissidente du FRPI dans la localité de Nyasumbi, située à 8 kilomètres au Sud-ouest de Kagaba, au cours desquels quatre (04) éléments du groupe armé précité ont été tués.
L’armée congolaise, soutenue par la Force de la MONUSCO, poursuit donc ses opérations militaires contre les miliciens réfractaires du FPRI, lancées depuis le 3 juin 2015.
A ce jour, le bilan de ces offensives menées contre cette force négative fait état de plus de trente-cinq (35) miliciens tués et soixante-dix (77) redditions.
Deux (02) radios talkie-walkie et une importante quantité de munitions ont également été récupérées au cours de ces opérations.
Dans le cadre des activités civilo-militaires, le 28 juillet 2015, la cérémonie d’inauguration du bâtiment du Centre de formation d’amitié Bangladais-Congolais, construit avec l’apport des Casques bleus du 1er bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO, a été présidée à Bunia par un membre du parlement Bangladais.
Des machines à coudre, ordinateurs, réfrigérateurs, machines à souder et autres outils importants, ont été offerts gracieusement au centre par le contingent Bangladais de la Force de la MONUSCO pour la formation des populations civiles locales.
Au Nord-Kivu, l’armée congolaise soutenue par la Force de la MONUSCO, poursuit dans le territoire de Beni ses opérations visant à mettre un terme aux activités négatives des rebelles résiduels de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) perpétrées contre les Forces de Défense et de Sécurité congolaises, ainsi que les populations civiles.
En effet, le 31 juillet 2015, des éléments réfractaires de l’ADF ont tendu une embuscade à deux (02) militaires des FARDC déployés dans la région dite ‘’Parking’’, située à 35 kilomètres au Nord-est d’Oicha, et blessé l’un (01) d’entre eux. L’autre soldat des FARDC a été porté disparu.
C’est dans ce contexte que le 4 août 2015, le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, a effectué une visite opérationnelle à Beni, dans le but d’interagir avec le commandement de l’opération contre les rebelles de l’ADF dénommée « Sukola 1 » (nettoyage 1) ainsi que les unités de la MONUSCO, et d’évaluer l’amélioration en soutien logistique et renseignements aux multiples opérations menées contre les forces négatives dans le territoire de Beni.
Dans les territoires de Rutshuru et de Lubero, des efforts sont fournis par les Forces onusienne et congolaise, dans le but de neutraliser les membres des groupes armés encore actifs, notamment les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), auteurs pendant la période sous examen, des activités négatives contre les unités de Défense et de Sécurité congolaises, ainsi que les populations civiles.
Des déplacements significatifs des populations civiles vers la localité de Bunyatenge (75 kilomètres au Sud-ouest de Lubero-centre) ont été rapportés le 30 juillet 2015, suite aux accrochages entre des éléments des FDLR et ceux du groupe Mayi-Mayi Nduma Défense du Congo (NDC) dans la localité de Kasinga, située à 78 kilomètres au Sud-ouest de Lubero-centre.
Dans le territoire de Rutshuru, le 1er août 2015, six (06) individus ont été tués dans la localité de Busesa, située à 25 kilomètres au Sud de Nyamilima, au cours d’accrochages entre les combattants des FDLR et ceux du groupe Mayi-Mayi.
Le 2 août 2015, des éléments des FDLR ont attaqué la localité de Katwiguru, située à 26 kilomètres au Nord-est de Rutshuru-centre, et enlevé neuf (09) civils.
Des unités des FARDC ont été déployées sur les lieux de l’incident, dans le but de mener des opérations de bouclage et de ratissage pouvant permettre la libération des victimes.
Dans le cadre de la lutte contre les exactions perpétrées par des éléments des FDLR réfractaires à tout processus de reddition volontaire, huit (08) éléments des FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) actifs dans la localité de Bawalanda, située à 6 kilomètres au Nord de Nyanzale, ont été capturés le 29 juillet 2015, par des troupes d’intervention rapide des FARDC.
Le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO basé à Nyanzale a également déployé des patrouilles vigoureuses de domination de terrain dans la région concernée, dans le but d’y interdire toute nouvelle infiltration des éléments des FDLR, et de protéger les populations civiles.
L’armée congolaise poursuit aussi dans le cadre de l’opération « Sukola 2 » (nettoyage 2) les offensives militaires visant à l’éradication des FDLR dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Par ailleurs, à Goma, le 1er août 2015, la Force de la MONUSCO a, dans le cadre de renforcement des capacités des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC), initié la première phase d’une formation de six (06) semaines sur la sécurité électorale, comprenant la sécurité des centres de vote et des groupes de votants, au profit de quatre cents cinquante (450) policiers de la PNC.
Au chapitre des redditions dans la province, du 29 juillet à ce jour, quarante-six (46) éléments en provenance des groupes armés, se sont rendus aux unités des Forces onusienne, congolaise et du DDRRR déployées dans la province.
Il s’agit de : Douze (12) des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), huit (08) du groupe Mayi-Mayi Nyatura, deux (02) du groupe Mayi-Mayi Cheka-Nduma Défense du Congo (NDC) [dont un (01) ‘’Colonel’’], onze (11) du groupe Mayi-Mayi Yira, deux (02) du groupe Mayi-Mayi Kifuafua et onze (11) de divers groupes Mayi-Mayi.
Au Sud-Kivu, l’environnement sécuritaire dans les différents territoires de cette province est demeuré globalement calme, mais imprévisible, du fait des activités négatives perpétrées par des éléments de divers groupes Mayi-Mayi, notamment Rahiya Mutomboki, dans les régions situées autour d’Adikivu de Bunyakiri et de Minembwe.
Toutefois, les opérations menées par l’armée congolaise, soutenue par la Force de la MONUSCO, contre les différents groupes armés actifs dans cette province, notamment dans les territoires de Fizi et de Shabunda, y maintiennent sous contrôle la situation sécuritaire, et poussent des miliciens à se rendre aux unités des FARDC déployées dans cette partie du pays.
A cet effet, le 31 juillet 2015, un (01) élément du groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki, faction ‘’Santya-Kabe’’, a fait reddition auprès des troupes des FARDC déployées à Shabunda.
Par ailleurs, dans le cadre de la protection des populations civiles présentes en RDC, l’exercice de répétition du Plan de contingence pour la protection des réfugiés Burundais dénommé « Blue Shield » (Bouclier bleu), a été conduit le 29 juillet 2015 au camp des réfugiés Burundais de Lusenda.
Des Casques bleus Pakistanais de la Force de la MONUSCO, des éléments ce la PNC et ceux des FARDC, ainsi que des membres du comité organisateur, ont participé à cet exercice.
En outre, dans le cadre de soutien au gouvernement provincial du Sud-Kivu, la compagnie de génie du contingent Chinois de la Force de la MONUSCO, a au cours d’une cérémonie organisée à Bukavu en présence du Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu et du Commandant de la Force de la MONUSCO, offert gracieusement trente-quatre (34) équipements d’occasion différents, comprenant des ‘’jeeps’’, tracteurs et générateurs.
Au Katanga, la situation sécuritaire s’est détériorée, particulièrement dans les territoires de Nyunzu et de Manono, suite à la recrudescence d’accrochages entre les miliciens Luba et pygmées.
En effet, le conflit pygmée-bantou a atteint des dimensions inquiétantes, et affecte à ce jour presque toute l’étendue du district de Tanganyika.
La présence et les activités négatives de divers groupes Mayi-Mayi, y compris les Bakata-Katanga, et des factions dissidentes des FDLR, rapportées dans les régions situées dans les parties centrale et septentrionale de cette province, affectent également l’environnement sécuritaire dans cette partie du pays.
Toutefois, les unités des Forces onusienne et congolaise maintiennent sous leur contrôle le climat sécuritaire dans cette province.
Aussi, l’établissement d’un poste opérationnel à Kiambi, contribue largement à contrer les activités négatives des miliciens pygmées basés dans la région de Mukebo.
Aucun incident majeur susceptible de perturber l’environnement sécuritaire dans le Secteur 2, n’a été rapporté durant la semaine écoulée.
Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 1365 patrouilles armées, dont 386 nocturnes, et fourni 19 escortes pendant la période sous examen.
Le direct