
Jolie Jolie Kenda, Secrétaire Exécutif Fédéral ville de Kinshasa du MSR, a clairement dit « réaffirmer sa communion avec Pierre Lumbi Okongo, le président national du MSR, remercié pour avoir exigé de son ex patron, via une lettre, le respect de la constitution.
Justement à propos de la Constitution, Kenda estime qu’elle « est une référence historique de taille ». « Il convient pour tout le monde de la respecter et de la mettre en application » soutient l’élue de la ville de Kinshasa. Jollie Jolie Kenda, perplexe, ne comprend toujours pas pourquoi leurs ex alliés restés dans la MP ont exclu le MSR. Un parti qui pourtant « apporte la richesse et la différence à l’analyse » dit-elle. Pour la parlementaire, la MP a choisi « la voie de la facilité ». Et Kenda de s’interroger si « le simple fait de penser librement est-il devenu un crime » ? « L’exprimer verbalement ou penser, assimilé à une faute » déplore-t-elle. Elle a aussi déploré le silence de la MP sur les questions importantes qui concernent la vie de la nation. Et d’exprimer son étonnement sur le fait « qu’une différence d’opinion exprimée en toute élégance ait divisée les partis et la nation ». Mais dans ces turbulences du cadre politique, elle a salué le silence d’homme d’Etat de Pierre Lumbi qui bien que révoqué continue à l’observer. Pour Kenda, n’y a pas meilleur exemple de dignité. Elle a vraiment rendu un hommage appuyé à Pierre Lumbi qui dit-elle se bat pour « une nation juste, équitable et harmonieuse. « Un combat qui correspond aux idéaux du MSR » déclare-t-elle. Et d’assurer que Pierre Lumbi n’en assumera jamais seul la responsabilité car elle incombe à tout le parti. Kenda elle-même en tant patron du parti de la ville de Kinshasa vient de prendra sa part. Elle était entourée de ses lieutenants venus de sous-fédérations, sections et ligues de la Fédération MSR Kinshasa. La présidente du club de l’amitié sino-congolais n’a pas manqué de saluer le courage politique et l’élégance des cadres du MSR (ministres, députés, mandataires) qui se sont déchargés de leurs fonctions d’Etat.
Elle a salué la culture de la démission qui est une nouvelle qualité qui s’installe dans la République lorsqu’il y a désaccord entre partenaires au niveau des idées forces. « L’Histoire retiendra qu’ils ont préservé leur dignité et leur respectabilité » a-t-elle dit parlant de tous les démissionnaires MSR. Elle a terminé sa déclaration publique en disant « qu’il faut savoir perdre à titre personnel pour gagner à titre collectif ». C’est désormais le nouveau mode opératoire politique assène-t-elle. Bien avant sa conclusion, elle a exhorté que soit privilégié les textes, les engagements, l’éthique sur le chef, quel qu’il soit (autorité publique, leader, chef, etc.) dans ses limites humaines. Autrement dit pas d’homme providentiel pour Kenda. Elle a fait aussi une belle interpellation à la classe politique en disant que « la discipline et la loyauté paient toujours tandis que l’indiscipline et l’égoïsme rendent dix fois la perte en nature et en longévité. Pour rappel, le MSR était la 2ème force de l’Opposition avec 32 députés nationaux, 6 sénateurs et 42 députés provinciaux. Pierre Lumbi, un des leaders du G7, est donc à la tête d’une véritable machine de guerre. Kabila et la MP n’ont qu’à bien se tenir.