
‘’Il n’y a rien de nouveau sous ce soleil ‘’. Cette affirmation d’ecclésiaste dans la Bible qui est passée au fil des années comme un adage populaire demeure d’actualité en RDC. Du moins en ce qui concerne les rentrées scolaires au Congo-Kinshasa. Le lundi 7 septembre de l’année en cours a été fixé par l’exécutif congolais comme étant la date officielle de la rentrée scolaire pour l’exercice 2015-2016. Le vendredi 4 septembre, à trois jours de ladite rentrée, le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu Famba, avait confirmé la reprise. Ôtant de ce fait, tout idée de glissement à des parents pas encore prêts.
La rentrée : une réalité complexe
Les rues, les sentiers et les artères de la Ville-province de Kinshasa ont hier, lundi, renoué d’avec la coloration bleue et blanche. Décor planté par des élèves en chemin pour leurs écoles respectives. Les chevaliers de la plume du Quotidien de Mont Fleuri, le Journal La Prospérité, ont été s’enquérir de l’effectivité de la rentrée des classes. La constante partout demeure la présence des professeurs et enseignants qui, certainement fatigué par deux long mois des vacances, ont été plus qu’à temps dans les écoles et salles des classes. Seulement, la différence entre écoles et classes s’établit quant au quota des élèves présents.
Au lycée Bolingani de la commune de Kintambo, l’effectivité de la rentrée scolaire était de plus clamant alors qu’à quelques mètres de là, à l’école Olive Lembe Kabila, les cours n’ont que timidement débuté à cause d’un faible nombre d’élèves. Néanmoins, les professeurs et enseignants se sont appliqués.
Gemima, une élève en troisième littéraire B, au collège Alingba l’atteste. ‘’Nous étions tous là, 46 élèves sur 46 et les professeurs ont enseigné ‘’, clame-t-elle. Cette réalité a été observée ça et là à travers la ville de Kinshasa.
Les nouveautés
Maker Mwangu Famba, Ministre de l’EPS-INC, indiquait il y a peu que cette rentrée sera marquée notamment par quelques nouveautés. Au nombre desquelles, la réinstauration du salut au drapeau, l’exigence des devoirs à domicile tous les jours etc.
Quant au salut au drapeau, des sources affirment que cela n’est une exigence qu’en début de semaine. Soit, chaque lundi.
Danny Ngubaa
Le direct