«Les paroles s’envolent et les écrits restent ». C’est avec cet adage que Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur du Front Populaire, a ouvert le point de presse d’hier, lundi 7 septembre 2015, au Restaurant Plazza dans la commune de Lemba. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit d’un rappel de la déclaration du regroupement des forces politiques et sociales, devenu aujourd’hui la Dynamique pour l’Unité d’Actions du 25 juin 2014.

D’entrée de jeu, JP Lisanga a rappelé le principe selon lequel un bon homme politique est celui qui respecte sa parole et surtout ses engagements. Or, les 60 signataires de cette déclaration ont donné une parole, mais ils ne la respectent pas. A titre de rappel, les 60 signataires de la déclaration sus-évoquée avaient décidé d’unir leurs forces pour mener les actions communes en vue d’atteindre certains objectifs dont la lutte pour la résolution de la crise de légitimité née des élections chaotiques du 28 novembre 2011 ; contrer tout changement ou révision de la constitution avant les élections 2016 ; obtenir la convocation d’un dialogue inclusif conformément à l’accord-cadre d’Addis-Abeba ainsi que la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies ; restructurer la CENI et arrêter par consensus un calendrier électoral ; obtenir le départ de Monsieur Joseph Kabila du pouvoir ; arracher la libération sans condition de tous le détenus politiques et d’opinion. Aussi, le Front Populaire rappelle que les 60 signataires de la déclaration ont adhéré en toute conscience à quelques principes pour appuyer leurs objectifs. Notamment, la proclamation de leur profession de foi à l’engagement de ne pas trahir l’unité e les objectifs poursuivis ; engagement à ne pas céder à aucune forme de corruption, chantage, débauchage et menaces venant de quelques origines que ce soient ; et ne jamais utiliser le rassemblement à des fins personnelles.

Quel est l’objectif de ce rappel ?

L’opinion va peut être s’interroger sur le bienfondé de ce rappel par le Front Populaire. La réponse est claire. C’est parce que les 60 signataires, dit Lisanga, se sont désengagés du dialogue alors qu’ils avaient accepté avant. Cette manière de faire pousse le Coordonnateur du Front Populaire à se poser trois petites questions. ‘’Est-ce que les 60 signataires, par respect au peuple peuvent-ils aujourd’hui, montrer à l’opinion nationale et internationale le PV et la déclaration des forces politiques et sociales levant l’option de faire volte-face de ne plus soutenir le dialogue et d’interrompre l’action déjà initiée contre la CENI ? Est-ce que les 60 signataires peuvent-ils nous prouver clairement devant Dieu et la nation s’ils reconnaissent encore leurs signatures et s’ils ont encore foi à leur engagement ? En vertu de la proclamation de leur profession de foi à l’engagement de ne pas trahir l’Unité et les objectifs poursuivis, est-ce nos collègues peuvent-ils reconnaitre encore honnêtement qu’ils ont trahi Tshisekedi et son parti l’UDPS ?’’, s’est-il interrogé.

Avec ces révélations, Lisanga Bonganga veut faire comprendre à l’opinion que Tshisekedi est un homme constant, crédible et respectueux des engagements car l’UDPS a signé cette déclaration et elle est restée fidèle, constante à l’égard des objectifs poursuivis. Selon lui, la situation se passe entre deux camps au sein de l’opposition. D’un côté, le camp du changement représenté par Etienne Tshisekedi et, de l’autre, le courant du statuquo représenté par une opposition à plusieurs têtes.

Le Coordonnateur du Front Populaire souligne que le camp du peuple et de la vraie opposition incarné par Etienne Tshisekedi a comme objectif le peuple d’abord. En gros, le Patron du Front Populaire souhaite que tous les opposants prennent part au dialogue pour résoudre tous les problèmes qui rongent la République car, c’est le seul moyen qui va éviter au pays la dérive.

Meeting populaire

Prévu pour le samedi 5 septembre 2015, le meeting populaire de vérité du Front Populaire aura lieu ce samedi 12 septembre toujours au terrain MEFE de la commune de Lemba. Il s’agira d’expliquer à la population le bienfondé du dialogue avec la médiation internationale. Déjà les derniers détails seront réglés ce mardi 8 septembre avec le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa.

Kevin Inana

Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top