La Nouvelle Classe Politique et Sociale, plateforme qui réunit des partis politiques et des organisations de la société civile, reste dans sa logique de promouvoir le dialogue avec l’objectif d’éviter au pays le chaos. Hier encore, dans une déclaration politique, le Député National Steve Mbikayi, Porte-parole de l’opposition nationaliste et numéro 1 de la NCPS est revenu sur la question du dialogue. Il a réitéré son vœu de voir le Chef de l’Etat mettre sur pied une commission préparatoire du dialogue en vue de permettre aux différentes composantes de se mettre d’accord sur les termes de référence. Par ailleurs, l’opposition nationaliste condamne, avec fermeté, le fait que deux partis politiques se soient engagés seuls dans un pré-dialogue d’un dialogue voulu inclusif. Dans sa déclaration politique, la NCPS a donné sa position sur quatre points de l’actualité, à savoir : les reniements, la décomposition et recomposition des groupes d’intérêts politiques ; la proposition d’une loi référendaire ; des marches de soutien organisées à travers la République ;
le Processus électoral. En ce qui concerne les reniements, la décomposition et la recomposition des groupes politiques, la NCPS condamne la soif du pouvoir de certains politiciens qui agissent contrairement à la ligne de leur parti politique. Par ailleurs, la NCPS félicite le Chef de l’Etat pour avoir chassé tous ces chauves-souris du gouvernement. Pour Mbikayi, cette manière de faire augure d’une moralisation politique en RDC. S’agissant de la proposition de loi référendaire, la NCPS, vu l’actuelle tension politique, demande à l’assemblée nationale de ne pas programmer cette matière au cours de la législature en cours. Pour ce qui est des marches de soutien, Steve Mbikayi, porte-parole de l’opposition nationaliste condamne l’utilisation des agents et moyens de l’Etat au bénéfice des partis et regroupements politiques qui sont privés. Clôturant sur la question électorale, l’opposition nationaliste constate que le calendrier électoral de la CENI est tombé caduque et le processus électoral est complètement bloqué. « Pour relancer ce processus, un nouveau calendrier consensuel doit être élaboré sans délai. Ce calendrier ne peut voir le jour si la classe politique ne se met pas d’accord autour de l’agencement des différents scrutins», a-t-il dit.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration politique de la NCPS.

Nouvelle Classe Politique et Sociale Opposition Nationaliste

Déclaration politique

Les partis et associations membres de la Nouvelle Classe Politique et Sociale « NCPS » se sont réunis ce jeudi 1er octobre 2015, sous la présidence de l’honorable Steve Mbikayi, en vue d’analyser les questions brulantes du moment. Il s’agit de :

Les reniements, la décomposition et recomposition des groupes d’intérêts politiques
Proposition d’une loi référendaire
Des marches de soutien organisées à travers la République
Processus électoral
Des reniements, la déclaration et la recomposition des groupes d’intérêts politiques
La NCPS constate que les acteurs politiques congolais, fidèles à leur style de jeu, se livrent une fois de plus à leur stratégique habituelle. A la veille d’un bouleversement politique avec comme toile de fond changement de régime en perspective, les tenants du système fuient leur famille politique tels des rats qui s’échappent d’une case qui prend feu. En pareille circonstance et comme lors de la démocratisation du pays dans les années 90, les tenants du système se trouvent des blanchisseries qui leur permettent de jouer encore les premiers rôles dans un nouveau système.

Dans cet ordre d’idées, la NCPS constate que dans ce genre des choses les acteurs politiques capitalistes sont les plus actifs et les plus habiles. Ils s’organisent et se métamorphosent pour reprendre les rênes du pouvoir à la première occasion afin de continuer à maîtriser le système économico-financier national au mieux de leurs intérêts et de ceux des milieux néo libéraux internationaux pour qui ils ont roulé hier, roulent aujourd’hui et rouleront demain. La NCPS refuse de se faire prendre dans le piège de ceux qui restent dans la case et de ceux qui la fuient car tous sont coresponsables de tout ce qui peut arriver.

La majorité présidentielle peut beau s’éclater en mille morceaux. Il pourrait se créer plusieurs ‘G’ (G7, G20 et même G1000) ! Chaque ‘G’ coupable du passif de la gestion du pouvoir pendant plusieurs années. Aucun « G » n’a le droit d’emporter l’actif et laisser le passif orphelin !

Ceux qui ont les mains rouges, tachées du sang des «Bilullu» tués par milliers dans un passé récent, ne vont pas du coup être blanchis par la magie de la transhumance ! Leur passé macabre leur collera à la peau jusque le jour où ils seront jugés et condamnés. Certains même à titre posthume. D’autres qui étaient à la table d’honneur du grand festin du pouvoir, à la fin de la fête se découvrent subitement une mission prophétique de défenseur de notre jeune démocratie !

Eux qui s’étaient battus, becs et ongles, pour assassiner cette jeune démocratie en passant de deux tours de l’élection présidentielle à un seul tour, ne favorisant pas l’éclosion des jeunes leaders politiques qui ont des ambitions de se forger lentement le chemin qui conduit au pouvoir suprême.

Si la grande majorité applaudit de deux mains pareille initiative, l’opposition nationaliste préfère aller en profondeur pour découvrir les pots aux roses.

Enfin, face à cette stratégie savamment élaborée par les capitalistes congolais, néolibéraux aux commandes depuis plusieurs années, la CNPS demande aux nationalistes et aux forces de gauche de se rassembler pour préparer une réplique. Ne pas tomber dans le piège de ceux qui malheureusement paraissent plus forts, forts du circuit financier qu’ils contrôlent. Rabattons-nous sur ce que nous avons d’essentiel : Le capital humain. Sensibilisons ce peuple sinon, il y aura risque de voir les mêmes, qui jettent la poudre aux yeux du peuple, pérenniser un système décrié par tous !

De la proposition d’une loi référendaire
La NCPS constate que la proposition de loi initiée par deux députés de la Majorité relative à une loi portant organisation d’un référendum dans notre pays a soulevé un tôlé général.

Tout en respectant la production parlementaire des députés concernés, la NCPS constate que le moment choisi n’est pas propice. Dans un environnement où le processus électoral est bloqué faute des moyens, penser ajouter au débat une matière se rapportant au référendum est de nature à surchauffer les esprits.

Tenant compte de l’hostilité de l’opinion politique à ce sujet, la NCPS demande à l’Assemblée nationale de ne pas programmer cette matière au cours de la législature en cours. Dans une période où nous avions besoin d’un large consensus national, évitons tous ce qui contribue à la division de l’opinion nationale. Dans le même ordre d’idées, la nomination de nouveaux dirigeants des provinces qui n’est pas constitutionnelle est faite en dehors d’un consensus de toutes les forces politiques, cela ne fera qu’amplifier les frustrations.

2. Des marches de soutiens organisées à travers la République

La NCPS suit avec beaucoup d’attention les marches de soutien au Président de la République organisées à travers le pays par la Majorité Présidentielle en réaction contre ses dissidents. La NCPS est surprise de constater que les agents et les moyens de l’Etat sont utilisés pour organiser ces marches ; dans certains cas sans le consentement des concernés. Les élèves et autres commerçants sont obligés de s’aligner perturbant leurs activités.

La NCPS dénonce cette pratique qui rappelle le vieux temps du MPR parti Etat. Il y a lieu de souligner que les partis politiques et les plateformes politiques sont des organisations privées. Utiliser les moyens de l’Etat, perturber les écoles, les marchés et les entreprises pour des activités politiques partisane n’est pas acceptable. La NCPS demande au Chef de l’Etat de ne pas se laisser impressionner par les flatteurs, amis de tout pouvoir.

Dans cet ordre d’idées, l’opposition nationaliste se félicite que le Président de la République n’ait pas gardé dans son gouvernement tous les flatteurs qui avaient renié leurs partis politiques pour lui faire une allégeance hypocrite. C’est un pas vers la moralisation de notre classe politique. Les organisateurs des marches de soutien avec tambours et trompètes nous rappellent les autres KABILISTES dures et purs qui, lors de la campagne des élections présidentielles passées avaient déclaré : « Si vous n’élisez pas KABILA nous allons l’amener chez nous et en faire le Roi du KATANGA ». Ces Kabilistes durs et purs d’hier sont devenus anti Kabilistes durs et purs d’aujourd’hui.

Tirant des leçons de ce comportement, l’opposition nationaliste demande aux uns et aux autres de faire preuve de plus de responsabilité et de dignité, même quand ont veut demeurer dans les bonnes grâces du pouvoir.

Du processus électoral

L’opposition nationaliste constate que le calendrier électoral de la CENI est tombé caduque et le processus électoral est complètement bloqué ! Pour relancer ce processus, un nouveau calendrier ne peut voir le jour si la classe politique ne se met pas d’accord autour de l’agencement des différents scrutins.

Pour cette raison, l’opposition nationaliste réitère son vœu de voir le Chef de l’Etat mettre sur pied une commission préparatoire du dialogue en vue de permettre aux différentes composantes de se mettre d’accord sur les termes de référence. A ce sujet, l’opposition nationaliste condamne le fait que deux partis politiques se soient engagés seuls dans un pré-dialogue voulu inclusif.

Fait à Kinshasa, le 01 octobre 2015

Pour l’Opposition Nationaliste

Steve Mbikayi

Porte-parole



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top