Député National et Secrétaire Général du Parti Politique « Avenir du Congo », l’Honorable Pico Mwepu Kanyanta a, lors d’un entretien accordé à La Prospérité, abordé plusieurs questions d’actualité dont la déclaration de la CENCO, la convocation du dialogue, le point de presse du Procureur Général de la République, la position de l’UDPS, etc.

De prime à bord, il a ouvert son mot par les propos du Procureur Général sur l’interprétation de l’article 64 de la Constitution ou des manifestations publiques. Il souligne que Flory Kabange, étant ministère actif, ne devrait pas se limiter au niveau des déclarations. A en croire ses mots, il y a déjà eu des appels à la désobéissance civile et les lois de la République Démocratique du Congo ont été fréquemment et suffisamment violées. ‘’Le PGR devrait rapidement procéder aux arrestations pour donner une bonne leçon à ceux qui veulent jouer avec la République. On ne blague pas avec la puissance publique s’il vous plait’’, a-t-il dit son regret. Et de poursuivre que les opposants multiplient des déclarations allant même dans le sens d’énerver la Constitution, mais personne n’en parle, personne ne découvre, s’il faut parler du dialogue, on crie à la violation des lois de la République. Très monté, l’élu de Malemba-Nkulu appelle le PGR à passer à l’acte pour faire régner l’ordre sur l’ensemble du territoire national. En ce qui concerne les déclarations de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, il pense qu’au regard de la loi, cette famille composée des Evêques doit obligatoirement être fermée. ‘’La Cenco se croit tout faire ? Il n’est pas normal qu’un Evêque, un disciple de Dieu vienne prêcher la guerre et prédire l’hécatombe. Nous sommes appelé à prêcher la paix et rien que la paix. Ce, conformément aux saintes écritures. Le livre de Luc est clair en son chapitre 10 verset 5. Le message de l’église doit tourner autour de la paix’’, a-t-il lancé.

Par ailleurs, il a lancé un appel à tous les prélats catholiques de suivre l’exemple du Pape qui passe tout son temps à parler de la paix. Car, il accomplie la vraie mission de l’Eglise. Pasteur de son état, il s’est exprimé en ces termes : ‘’c’est inadmissible de voir ceux qui sont appelés à prier pour la paix multiplier des déclarations pour non seulement réagir comme des plateformes politiques, mais aussi appeler à la guerre. La RDC a beaucoup souffert, nous n’avons plus droit à l’erreur. Si c’est ce que la CENCO cherche, je suis désolé de le dire, mais mon Dieu ne laissera jamais les vies congolais en danger’’. Après avoir fait ces observations, il a dit sa volonté de voir tous les prêtres catholiques subir la rigueur de la loi. ‘’Il ne faudrait pas que des individus se sentent au-dessus de la loi. Voilà, il faut fermer la CENCO’’, a-t-il poursuivi.

S’agissant de la position de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle sur le dialogue, l’Honorable Pico Mwepu a d’abord regretté le fait que dans ce parti, tout le monde peut parler, chacun donne sa position dans les médias en utilisant le nom du parti. ‘’On ne sait plus qui fait quoi à l’UDPS. Tantôt c’est son Secrétaire Général, ou c’est son fils et peut-être c’est lui-même’’, a-t-il regretté. Par ailleurs, il a tenu à éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale que l’UDPS n’a pas refusé le dialogue. Dans ses propos, il a estimé que c’est Etienne Tshisekedi qui est le Président du parti, c’est sa position qui sera pris en compte par la majorité présidentielle. Or, dans le dernier communiqué de presse signé par lui, il a pris acte de la convocation du dialogue par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. ‘’L’UDPS n’a pas refusé le dialogue, arrêtons de véhiculer les fausses informations. Nous avons suivi par les médias que Tshisekedi a pris acte de la convocation du dialogue. C’est écrit noir sur blanc’’, a-t-il insisté. Donnant sa position sur le dialogue, Pico Mwepu Kanyanta Bilonda, Secrétaire Général de l’ACO reste convaincu que c’est la seule issue pour sauver la République. Par ailleurs, il en appelle à la conscience nationale pour que désormais la paix règne dans le pays et ce, pour longtemps. L’ACO, parti membre effectif de la majorité présidentielle, soutient sans condition les actions du Chef de l’Etat, en adhérant avec courage dans sa vision de révolution de la modernité. ‘’Nous devons préserver ce que nous avons déjà comme acquis. Nous disons non à la guerre, le sang ne doit plus couler en RDC, voilà pourquoi nous devons, peu importe nos différences, nous mettre autour d’une même table pour échanger comme des Responsables et sauver notre pays du chaos’’, a-t-il expliqué. En gros, il a appelé tous ceux qui hésitent encore à rejoindre rapidement le train du dialogue pour échanger sur toutes les questions d’intérêt national.

Kevin Inana

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top