Le Front Populaire contre la révision de la Constitution ne désarme pas malgré l’absence de son Coordonnateur National. La question du dialogue préoccupe au plus haut point cette famille de l’opposition politique congolaise. Lors d’un point de presse animé par le Député National Toussaint Alonga, Modérateur Adjoint de la plateforme, le Front Populaire réaffirme son soutien à Etienne Tshisekedi qu’il considère comme modèle. Aussi, lors de son adresse à la presse, l’Honorable Alonga, Juriste de formation, révèle les trois sortes du dialogue en République Démocratique du Congo.

Il s’agit pour lui du dialogue tel qu’exposé dans la feuille de route d’Etienne Tshisekedi, soutenu par ses alliés notamment, le Front Populaire ; le Dialogue politique version « tripartite » cher à la Dynamique de l’Opposition et ses alliés ; et enfin du dialogue politique type concertations nationales bis telle que prôné par la Majorité Présidentielle. De toutes ces formes des dialogues, le Front Populaire, fidèle à ses engagements, restent derrière Etienne Tshisekedi, tout en soutenant les résolutions 2098 et 2211 des Nations Unies, qui doivent trouver leur la place dans le dialogue et ce, conformément à l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

‘’Le dialogue prôné par le Président Etienne Tshisekedi, est un dialogue avec la médiation internationale, qui ne peut servir de prétexte pour retarder les élections, un dialogue qui tire son fondement dans les instruments internationaux. Les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Au Front Populaire contre la révision constitutionnelle, nous restons persuadés que le dialogue politique est incontournable, seul élément catalyseur pour conduire le peuple congolais aux élections dans un climat apaisé’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, le Front Populaire réaffirme son soutien à la version du dialogue politique tel que prôné par Etienne Tshisekedi. Conscient de son importance et de son aspect incontournable, le dialogue doit avoir lieu. Et le Front Populaire en est bien conscient. Voilà pourquoi il en appelle à la bonne volonté des uns et des autres à redéfinir leur position et les concepts du dialogue, pour finalement transformer les lamentations cosmiques de l’ensemble de la population congolaise, en psaume novateur d’espoir.
Parlant du contexte même de la convocation du dialogue, Toussaint Alonga pense que tout a commencé par des élections chaotiques de 2011. A en croire ses dires, ce processus électoral avait engendré une crise de légitimité.

‘’D’autre part, en 2012, la guerre reprenait dans la partie Est de notre pays, Goma est resté momentanément aux mains du M23, c’est donc sous les effets combinés de la crise des mauvaises élections et de la guerre qu’avait été négocié, à l’arraché, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba le 24 février 2013. C’est ici l’occasion de rappeler et de révéler les contradictions insoutenables du pouvoir de Kinshasa. Obtenu grâce à l’intervention in-extremis de la communauté internationale, cet accord nous a permis d’éviter la déstabilisation du pays ‘’, a-t-il expliqué devant la presse. Par ailleurs, le Modérateur Adjoint du Front Populaire a fustigé la position des opposants membres de la Dynamique et ceux de G7 qui soutiennent l’idée de la tripartite qui, selon lui, va favoriser le glissement. Pour le Front Populaire, le dialogue sous la médiation internationale est incontournable.
Kevin Inana


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top