Son arrivée quelques minutes plus tard au mausolée accompagnée de Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo sous les applaudissements et les vivats de l'assistance constitue l'un des moments forts, si pas le plus grand moment fort, de la cérémonie de ce jour.
Je bénis le Dieu Tout-Puissant pour cela car, la République, dans toutes ses composantes, s'est réunie aujourd'hui comme un seul homme. Et, comme il fallait évidemment s'y attendre, Mgr Pierre Marini Bodo a enfoncé le clou en martelant : "on ne change pas l'équipe qui gagne(...) Nous, vos pères spirituels, nous n'allons pas nous battre contre vous, politiciens. Mais écoutez nous aussi. (...) Botika makambo ya pamba pamba. Totonga mboka na kimia".
Qui dit mieux?
Maman Olive, en fidèle catholique, a d'abord assisté à la messe d'action de grâce dans son église. Une fois la messe terminée, elle a décidé de venir au mausolée, se joindre à tous. Le Cardinal Laurent Monsengwo, en leader républicain, sage et humble, est venu, lui aussi, communier avec tous les corps constitués de la République. Bandeko, oyo esengo te? Vive la cohésion nationale. Vive le dialogue. Vive la paix et l'unité des cœurs.