
Aux termes de la première Ordonnance, le Chef de l’Etat a voulu « marquer un sentiment particulier d’humanité, de justice, de pardon et de décrispation de l’environnement socio-politique, dans le cadre du Dialogue politique national inclusif ».
Aussi, a-t-il accordé la remise totale de la peine de servitude pénale restante à purger aux condamnés du Mouvement Bundu dia Kongo dont les noms, ci-après : Nzita Nzita, Mambweni Landu, Niati Mboki, Mbungu Mandedika, Konde Ngoma, Mvumbi Kiongo, Tembila Tembila, Kumbungana Ndudi et Mayimona Ndudi.
S’agissant de la seconde Ordonnance, le Président de la République a accordé la remise de la peine restante à exécuter à toute personne de nationalité congolaise ou étrangère, âgée de 70 ans révolus, à la date de la signature de la présente ordonnance. Cela en vue de « marquer par un acte de clémence et d’apaisement, la tenue du dialogue politique national inclusif ».
Celle-ci, précise-t-on, n’accorde pas la remise de la peine aux condamnés fugitifs ou latitants, ainsi que ceux condamnés notamment, pour infractions relatives aux violences sexuelles, corruption, assassinat, meurtre, atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat, association des malfaiteurs, etc.
ACP