Kinshasa, 1er Janv.2016 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale électorale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a plaidé jeudi, à Kinshasa, lors de la clôture de la double assemblée générale ordinaire et extraordinaire du Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC), pour un consensus en 2016 entre les acteurs politiques, les institutions et les forces vives.

Selon lui, le compromis présuppose un dialogue franc et sincère entre tous les compatriotes autour d’une table en vue de discuter sur les conditions des possibilités à remplir de façon à organiser les élections apaisées, crédibles, libres et transparentes.

En outre, le président de la CENI a demandé au Parlement d’aménager les textes juridiques requis, permettant aux nouveaux majeurs ainsi qu’aux Congolais de la diaspora de participer aux futurs scrutins.

Corneille Nangaa a en outre sollicité du gouvernement la mise à disposition des fonds nécessaires pour assurer le déroulement de diverses opérations relatives à la tenue normale des élections en RDC et de la communauté internationale, l’appui au processus électoral sans conditions.

Des recommandations ont été également formulées à l’intention des Organisations de la société civile (OSC), en vue d’édifier leurs bases respectives sur les obstacles actuels à la tenue des élections, au lieu de les exposer à la manipulation politicienne. ACP/Mat/May

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top