*Il n’y a pas d’un sans deux, dit-on. Après la Prime d’Excellence accordée aux magistrats vertueux en octobre 2014, en marge des assises de la 9ème session de l’Assemblée générale de l’Association des procureurs d’Afrique (APA), le Procureur Général de la République, Flory Kabange Numbi, a tenu sa promesse consistant à organiser une deuxième édition. Samedi 9 janvier 2016, la cérémonie s’est déroulée à Fleuve Congo Hôtel. Un groupe de magistrats du parquet, une quarantaine, les plus méritants qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont fait montre de la compétence remarquable et avérée, d’honneur et de dignité ainsi que d’abnégation, ont reçu la reconnaissance de la Nation. C’est le Président de l’Assemblée nationale, ancien Magistrat, lui-même, qui a procédé à la remise des prix. La République a, dernièrement, honoré ses artistes. C’est encore le Président de l’Assemblée nationale qui leur avait remis les médailles de distinction. Environ 90 artistes avaient reçu la reconnaissance de la Nation. A qui le prochain tour ?

Aubin Minaku, c’est comme cela que s’appelle le Président de l’Assemblée nationale rd-congolaise, a manifesté aux lauréats la reconnaissance de la République pour le travail bien fait. Pour les magistrats primés, c’était un moment fort, chacun d’eux s’en souviendra, certainement, durant toute sa vie. C’est dire que pour une magistrature congolaise à la recherche de modèles et repères, les lauréats sont appelés à une prise de conscience de leur nouveau statut de leaders. «Des leaders pour conduire et entraîner les autres, mais aussi, pour les éclairer par rapport à leur position de luminosité», a insisté le PGR, dans son speech.

Une sélection rigoureuse

Une question revient souvent. C’est celle de savoir si le choix des lauréats n’a pas été le fruit d’un heureux hasard. Le PGR a été, dans son discours de circonstance, très explicite à ce sujet. Il a confié que les magistrats désignés comme modèles dans leurs prestations professionnelles, ont été retenus par un jury anonyme, indépendant et objectif composé notamment, des Gouverneurs de provinces, des avocats, des membres de la Société civile et des Services de sécurité. La Prime d’Excellence aux magistrats constitue ainsi tout un symbole. Les outils de travail tels que les ordinateurs portables et les kits constitués des instruments juridiques, leur permettront d’exercer correctement leur travail. Aubin Minaku a demandé à toutes les Institutions d’appuyer, par tous les moyens, le pouvoir judiciaire.

Les Congolais très exigeants

La justice congolaise n’a toujours pas la bonne cote dans l’opinion. Le PGR, en personne, a reconnu que des voix dénoncent la corruption, la concussion, la lenteur, le clientélisme, le trafic d’influence, l’instrumentalisation et d’autres maux qui gangrènent le système judiciaire du pays. Pourtant, la population, très exigeante, exprime avec véhémence et juge avec sévérité l’action de ceux-là que la collectivité et l’Etat ont désigné pour assurer la régulation de la vie sociale. « Cette virulence dans la critique trouve son fondement dans les actes et opinion que se fait notre population de la justice en tant que dernier rempart de l’Etat, le bouclier de la République dans tout système démocratique», affirme le PGR.

Flrory Kabange Numbi prend l’engagement qu’une justice plombée par des scandales à répétition n’a pas de place, ni d’avenir en République Démocratique du Congo. Notre cher et beau pays, dit-il, a pris l’option de refus catégorique d’être une nation pour ces délits.

La Pros.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top