« Il y a une différence entre la première déclaration du #FrontCitoyen2016 et la charte du 9 janvier 2016. La SCODE est surprise de la nouvelle charte du #FrontCitoyen2016. Pour ce fait, la SCODE ne s’engage pas », a souligné le compte Twitter du parti politique SCODE de l’opposant congolais Jean-Claude Muyambo.
Rappelons que la charte du Front citoyen a été signé aujourd’hui, le 9 janvier 2016 par plusieurs partis politiques à Kinshasa, capitale de la RDC.
Selon le porte-parole de ce parti que nous avions pu joindre : « elle a été signée sans avoir consulter tous les membres signataires de la Charte de Gorée au Sénégal, lieu où il a été créé. »
Le tweet de la SCODE du Bâtonnier Jean-claude Muyambo a également signalé qu’il y a une différence entre la première déclaration et la charte du 9 janvier 2016.
Joint par La Voix de l’Afrique au Canada qui lui a demandé pourquoi la SCODE ne soutient pas la nouvelle charte du 9 janvier 2016, le porte-parole de la SCODE a souligné plusieurs points ci-dessous énumérés :
« Il fallait trouver d’abord un Coordonnateur qui a plusieurs années d’expériences dans le domaine comme Mr Christopher Ngoyi de la société civile, Mr Paul Nsapu de FIDH, ou encore le Directeur de l’ONG ‘La Voix des Sans voix’ du feu Floribert Chebeya par exemple…
Les partis politiques qui ont signé la nouvelle Charte et qui sont constitués en plateformes comme le G7, devait signer sous forme de plateforme au Front et non selon leurs partis respectifs.
La nouvelle charte signée à la hâte sans une consultation générale vient malheureusement de se transformer en une machine politique avec des agendas obscurs de la recherche du pouvoir et des ambitions personnelles, contrairement aux ententes et objectifs de Gorée. »
De ce fait, la SCODE avec son président Jean-Claude Muyambo en tête, quelques membres de la société civile comme l’ACAJ ainsi que les 33 organisations non gouvernementales, et certains partis politiques et personnalités politiques, ont déclaré ne pas s’engager avec la nouvelle Charte du 9 janvier 2016.
Cependant, ils ont réaffirmé leur fidélité à l’esprit de l’ancienne déclaration de Gorée.
De mon côté, c’est avec tristesse que je constate qu’il y a déjà des divergences dans le Front Citoyen à peine que ce dernier venait d’être créé à Gorée.
Sans trop faire de commentaires, j’en appelle à l’esprit patriotique de tous les acteurs politiques afin qu’ils se ressaisissent, et qu’ils rentrent à l’esprit de la déclaration de Gorée afin de rectifier les points qui fâchent certains membres.
Jean-Luc Kienge