Prince Losala et Aziz Makukula sont deux personnages-clés autour du Président de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant Omari. Le premier a longtemps travaillé dans la facilitation de la venue des joueurs étrangers en sélection nationale (le cas le plus connu est celui de Trésor Lualua) et a réussi à amener un équipementier vers les Léopards, l’actuel O Neills. Le second quant à lui est un personnage très connu dans les milieux du football européen. Il est à ce jour l’ambassadeur du football congolais et a, pour rôle entre autre, de faire venir vers les Léopards certains joueurs bi-nationaux.Prince Losala (à gauche)
Constant Omari, président de la FECOFADepuis un temps, l’on observe un climat très tendu entre les deux personnages. A l’origine, la vente lors du CHAN 2016 des vareuses des Léopards par une agence détenue en majorité par Aziz Makukula. Une action qui ne devait pas se faire sans l’accord exprès de la FECOFA. Bien plus, cette activité commerciale devait en principe se faire avec une tenue « O Neills », l’équipementier attitré des Léopards. Ce qui a révolté sieur Losala proche de l’équipementier et qui objectait, selon le contrat signé par la FECOFA, que « le seule la tenue O Neills devait être vendue aux supporters des Léopards ».
Ce climat s’est étendu dans la presse et dans la diffusion de certaines infos en défaveur de l’une ou l’autre personne. Prince Losala est accusé d’avoir orchestré, à l’insu de la FECOFA et avec son propre stock, la vente des vareuses O Neills à l’occasion de certains matches des Léopards en 2015.
DSC_2058Aziz Makukula est vivement contesté dans son rôle d’ambassadeur du football congolais. Des lettres apparaissent dans la presse. Elles demandent au Président Omari de virer cet homme « qui n’a jamais voulu porter le maillot des Léopards au moment où la Nation avait besoin de lui ». Les détracteurs du jovial Aziz vont même plus loin en l’accusant de « limiter son rôle au rassemblement des Léopards et de bénéficier des frais de mission d’un Gouvernement pour lequel il n’a jamais travaillé pendant ses heures de gloire en tant que joueur » (Aziz Makukula a progressé dans la sélection portugaise de football, ndlr).
Cette situation très nuisible à l’image de marque de la FECOFA doit vite être résolue. Le président Omari qui conduit la délégation de Léopards en Angola devra profiter de son prochain passage à Kinshasa pour mettre les points sur les « i » et mettre fin à ce conflit.
La Rédaction
Actu.Cd