*Une forte pluie s’est abattue ce samedi 5 mars dans la ville de Kinshasa, alors que se déroulait une prière pour la paix en République Démocratique du Congo au stade de Martyrs de la pentecôte. En dépit de cette pluie qui a perturbé la poursuite normale du programme annoncé, la RDC a été dédiée à Dieu. Désormais, que le sang ne coule plus…Que la paix règne ! Le peuple congolais en a grandement besoin, pour se faire des îlots de développement.


A l’exception des catholiques, de nombreux croyants issus d’autres religions se sont trouvés, le samedi 5 mars, au stade de Martyrs de la pentecôte pour participer au culte œcuménique initié par plusieurs représentants légaux des confessions religieuses existantes en RD. Congo. Le but visé, dans cette démarche, consistait, en effet, à prier pour la nation et de la dédier, en même temps, entre les mains de Dieu Tout-Puissant.

Après l’entrée ponctuée des acclamations en faveur des chefs religieux, juste avant le début de la cérémonie en soi, une forte pluie a alors commencé à s’abattre sur la ville. Au fait, cette pluie a ainsi perturbé le déroulement normal de la cérémonie proprement-dite. Malgré les chansons qu’entonnait la chorale kimbanguiste, tous les instruments de sonorisation ont été, par contre, déconnectés. Entretemps, les chefs religieux ne faisaient plus qu’attendre la fin de cette pluie, qui ne s’arrêtait, pourtant, pas, pour continuer la cérémonie.

Quel est le message ?

De plusieurs signes qu’elle prouve, la pluie est aussi prise comme un signe de bonté divine. Celle du samedi dernier n’est-elle pas une façon pour Dieu de montrer son attention envers le peuple Rd. congolais afin de signaler qu’il exaucera ses prières ? Dieu seul sait.

Puisque certains membres des partis politiques de la majorité présidentielle, ayant avec eux, des banderoles affichant « oui au dialogue », ont pris part à ce rassemblement, cette pluie ne prouve-t-elle pas aussi la colère de Dieu dans la mesure où ils se sont immiscés à une cérémonie religieuse, qui n’était nullement politique ? Telle est la question.

Actuellement à Kinshasa, il est rare de voir un grand nombre de personnes réunies sans qu’il n’y ait de coups de feu car le sachant, c’est souvent l’opposition qui rassemble ainsi la population, que ce soit pour une marche ou pour la prière. Cette pluie serait-elle source de gri-gri des membres de l’opposition jaloux de ce culte ? Encore une fois, Dieu seul en sait quelque chose.

Le moins que l’on puisse dire est que sans la tombée de cette pluie, ce rassemblement aurait été d’une mobilisation beaucoup plus éclatante. Sauf que pour cette fois-ci, la faiblesse constatée du côté de la mobilisation, est due à la pluie et non au retentissement des coups de feu.

Voulant impatiemment dédier le pays à Dieu, une heure après, sous cette pluie, les chefs religieux ont mis de côté leurs doctrines religieuses distinctes et se sont rassemblés, en tenant les emblèmes de la République Démocratique du Congo, spécialement, le drapeau et une carte du pays, tout en chantant le cantique protestant « le Congo sera sauvé » pour, enfin, réaliser leurs vœux de cette journée, dédicace du pays à l’Eternel afin qu’il n’y ait plus effusion du sang mais que la paix règne. L’essentiel a été quand même fait.

Corneille Lubaki/Stagiaire UPN


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top