Ils sont, au total, 22 personnes à avoir signé une déclaration politique au nom des « Pionniers de l’UDPS » en rapport avec le dialogue politique inclusif. Ces pionniers de l’UDPS espèrent que les décisions, qui seront adoptées au dialogue à venir, vont impacter la gouvernance de la RDC pour les 10 à 15 prochaines années. Il s’agit, a-t-on entendu dire au Centre pour Handicapés, d’un dialogue qui puisse créer les conditions pour l’émergence du pays.
Les pionniers de l’UDPS militent pour que le dialogue débouche sur une transition politique et proposent les modalités de gestion du pays pendant ladite transition. Ils partent du fait que l’impasse dans laquelle la Majorité Présidentielle a placé la Nation les contraint, dos au mur, à accepter une période de transition pour conjurer les dérapages et le chaos prévisible ; voire la balkanisation de la RDC. « Au dialogue, il faudra donc nous mettre d’accord sur la manière dont notre pays va être gouverné au cours de mois à venir, lorsque les animateurs actuels des Institutions seront tous devenus illégitimes», déclarent ces pionniers de l’UDPS. La transition que ce groupe de politiciens veut mettre en place devrait servir à procéder calmement au parachèvement de l’installation des nouvelles provinces, au recensement général de la population, à l’identification des nationaux, à l’enrôlement des électeurs, et à l’organisation des élections générales. La Gouvernance du pays sous la transition sera collégiale, suggèrent les pionniers de l’UDPS.
Pour ce faire, un Comité préparatoire du dialogue doit être mis en place en raison de 5 personnes par composante, soit 15 personnes qui seront assistées par 5 experts désignés de manière consensuelle. Le Comité préparatoire aura 15 jours pour préparer le dialogue. Qui prendront part au dialogue proprement dit ? Le pouvoir en place avec ses alliés, l’opposition politique et la Société civile, répondent-ils. Lorsque l’heure du dialogue aura sonné, chacune de ces trois composantes désignera 100 délégués, soit un total de 300 participants. Les travaux devraient durer 45 jours avec la possibilité d’une rallonge de 15 jours. Les médias ne seront pas autorisés à couvrir les travaux du dialogue. Les médias ne vont couvrir que les séances d’ouverture et de clôture. «Pour des raisons de sérénité des travaux, le forum devrait être localisé loin de Kinshasa. Ce sera soit à Mbandaka ou Kisangani. Les pionniers de l’UDPS ont promis de se retrouver, très prochainement, dans le cadre d’une Assemblée générale.
La Pros.