Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, représentant du Premier ministre et chef du gouvernement, le professeur Théophile Mbemba, a appelé jeudi à Lubumbashi l’Université de Lubumbashi à évaluer régulièrement le niveau de son système éducatif en vue de renforcer la recherche porteuse de qualité.

Il a également recommandé le renforcement et l’équipement de l’Institut supérieur pour former des enseignants compétents.

Il a lancé cet appel au cours de la cérémonie de lancement des manifestations commémoratives du 60 eme anniversaire de l’UNILU organisée au siège de l’Assemblée provinciale.

Construction d’un centre de recherche scientifique dénommé Mgr Tshibangu Tshishiku

L’Université de Lubumbashi (UNILU) envisage construire un centre de recherche scientifique dénommé Mgr Tshibangu Tshishiku, président du conseil d’administration des universités pour pérenniser ses œuvres.

Le recteur de l’Université de Lubumbashi, professeur Gilbert Kishiba Fitula, l’a annoncé jeudi à l’occasion du lancement des festivités commémoratives du soixantenaire de cet Alma Mater.

Il a émis le vœu de voir les recteurs honoraires être discernés d’un titre conjoint de docteur honoris causa pour des loyaux services rendus à l’UNILU, cela avec l’aval du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et du président du conseil d’administration des universités.

Il a signifié que l’UNILU est revêtu d’une identité unique caractérisée par l’abnégation, le courage et l’esprit de créativité, avant d’inviter la faculté de médecine vétérinaire à revêtir sa robe d’antan avec plus d’expertise. Le recteur Gilbert Kishiba a, par cette même occasion, précisé que l’UNILU compte construire une salle polyvalente pour les sports, un laboratoire informatique et une bibliothèque ultramoderne et aménager des terrains de différentes disciplines sportives.

Le secrétaire général à l’ESU, le recteur de l’Université de Kisangani, le corps professoral du Katanga démembré ont pris part à cette cérémonie agrémentée par la fanfare de la Gécamines et les Kassapards.

Un recteur honoraire de l’UNILU déplore la prolifération des établissements d’enseignement supérieur

Le recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi, Pr Chabu Mumba, a déploré la prolifération des établissements d’enseignement supérieur, qui ne contribue pas à l’émergence de la RDCongo, à l’occasion du lancement jeudi des festivités de 60 ans de l’UNILU

« On ne peut pas avoir des universités performantes sans financement », a-t-il dit, avant d’indiquer que pour parler de l’émergence, il faut produire au moins 28 docteurs par an et par million d’habitants comme sous d’autres cieux.

Il a également parlé des prouesses réalisées par l’UNILU à son époque telles que l’envoi en formation à l’étranger des assistants, chefs des travaux, des médecins pour leur spécialisation à l’Université de Kinshasa avec les fonds de l’UNILU et bien d’autres projets réalisés.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top