Il a repris, une fois de plus, son bâton de pèlerin pour faire valoir son combat politique dans la première ligne de la défense des œuvres de Kabila. Très loin de son Masi-Manimba natal, il aura porté l’étendard de cette lutte sur les plateaux de TV5 Monde, Africa 24, … ‘’Nous ne défendons pas un troisième mandat pour Kabila…mais, défendons une vision… ‘’, a-t-il clamé avec ferveur. Retour d’Etienne Tshisekedi, problématique des élections, organisation du dialogue et bien d'autres sujets brûlants d’actualité en République Démocratique du Congo…Voilà les sujets sur lesquels Tryphon Kin-kiey Mulumba a su, sans ambages, fixé l’opinion internationale.

La République démocratique du Congo a-t-elle toujours le Kabila Désir ? C’est là, la question qui est revenue plusieurs fois lors du passage, sur les médias internationaux, du président de cette structure et actuel Ministre des Relations avec le Parlement. De par sa présence et prestation Il est apparu que ‘’oui’’. Tiré à quatre épingles face à Dominique Larescheaux et les viseurs des caméras de TV5 Monde, Kin-kiey s’est très bien défendu et a défendu sa vision ou, mieux, celle l’Autorité Morale de la MP, du porteur de la vision que soutient Kabila Désir. ‘‘Le Congo-Kinshasa est en train de s’épanouir, nous ne sommes pas encore ‘’Dubaï’’, mais, le pays continue sa marche vers l’émergence, sous la vision du Président Kabila’’, a-t-il fait savoir. Il a combattu l’image négative sous laquelle l’on s’évertue à présenter la RDC, le pays de ses ancêtres. Sur les ondes d’Africa 24, tout feu, tout flamme, l’homme a livré ses opinions autour du come-back combien médiatisé d’Etienne Tshisekedi, le président de l’Udps et aussi, président du comité des sages du Rassemblement de Genval.

Le retour de Tshisekedi

‘‘Il est le bienvenu, il revient-là, dans son pays. Il y a, certes, beaucoup d’émotions quant à ce retour’’, note-t-il. Sur les retombées de ce dernier, Kin-kiey espère qu’elles s’inscriraient dans la bonne marche du dialogue pour que ces pourparlers initiés, depuis plus d’une année, puissent, enfin, avoir lieu. Cela, pour qu’un consensus se dégage autour du processus électoral dans la quiétude.

Les élections dans les délais

Questionné sur l’épineuse question du troisième mandat de Kabila, en rapport avec son association Kabila Désir, Il a soutenu ne pas militer pour cette cause. Mais, s’inscrire dans une démarche qui vise à valoriser et pousser à l’éclosion de la vision actuelle, celle de Joseph Kabila qui, peu à peu, sort le Congo du gouffre. L’impossibilité de la tenue des élections dans les délais est à ce jour, un fait, selon lui. La commission électorale nationale indépendante a, dix mille fois, pour emprunter ses propres termes, tablé sur cette question. Des experts mandatés par l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation internationale de la Francophonie aussi. De manière totalement indépendante, ce comité d’experts a rédigé un rapport qui révèle, en clair, que les élections sont, à ce jour, impossibles pour cette année, tel que le veut la Constitution de la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, suite à la crise politique en perspective, il faut trouver des solutions, à la fois, consensuelles et aptes à satisfaire toutes les sensibilités, au dialogue inclusif préconisé.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top