
Lorsque les politiques congolais multiplient des déclarations à Kinshasa sur le dossier, Sylvanus Mushi Bonane, lui, a choisi les deux provinces du Kivu. Porte-parole de l’Opposition Patriotique et Républicaine et Président National de l’Union du Peuple pour le Développement Intégral, ce professeur d’Université a atterri à l’aéroport de Bukavu, sous une double casquette. D’abord, en tant que Président de l’Olympique Club Bukavu Dawa, et comme homme politique. En sa qualité de Président de l’OC Bukavu Dawa, Mushi Bonane a remis des véhicules et des motos à l’ensemble des joueurs, en signe de remerciement pour leur loyauté et service rendu au Club. Aussi, était-il question pour ce grand homme de relever le moral des joueurs, quant notamment au tournoi de la qualification pour le championnat national de 2016-2017. A en croire le Président de ce club, il est possible, avec un peu de détermination, de remporter plusieurs sacres, comme c’était le cas en 2008, où l’Olympique Club Bukavu Dawa était sorti champion du Congo. D’une pierre, deux coups, Sylvanus Mushi Bonane a participé, personnellement, à la séance d’entrainement de l’équipe, question de se rendre compte du niveau des joueurs. Et, pour lui, les résultats ont été satisfaisants et qu’il y a lieu d’espérer. Dans sa casquette d’homme politique, le Président de l’UPRDI, soucieux de voir son pays évoluer dans la paix et aspirer à un développement, il a pris plusieurs heures pour échanger avec la population du Kivu, sur la nécessité et l’importance du dialogue politique inclusif en République Démocratique du Congo.
Des milliers des personnes ont effectué le déplacement de l’aéroport pour réserver un accueil chaleureux à ce leader qui milite, nuit et jour, pour la défense des intérêts de la population congolaise et pour le développement de son pays. Sylvanus Mushi Bonane, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a voulu, par devoir de redevabilité, en sa qualité d’homme politique, de rendre compte à sa base sur son combat politique, qui s’articule autour du dialogue. Comme Président d’un club sportif, il a voulu encourager les joueurs de l’OC Bukavu Dawa, en leur apportant son soutien tant matériel que moral.
En ce qui concerne le Football, juste après avoir quitté l’aéroport, le Président de l’OC Bukavu Dawa a pris la direction de la cathédrale Materday, où il a présidé une très grande activité sportive. Et, les hommes heureux, ce sont les joueurs de ce Club qui, hormis le capitaine de l’équipe, ont été gratifié des motos pour leur mobilité. Didier Lema, capitaine de l’équipe, a bénéficié d’une voiture «Toyota», communément appelé «Ketch». Après la présentation de nouveaux joueurs, le Capitaine Didier Lema a, au nom de tous ses collègues, trouvé des mots justes et convaincants pour saluer l’esprit managérial du Président de l’Equipe. Mais aussi, le remercier pour son attention particulière à l’égard de l’équipe, et surtout de tous les joueurs. Il y a lieu de signaler que c’est une marée humaine, constituée des jeunes, femmes, vieux et autres motards, ainsi que des chauffeurs, qui ont tout bravé pour accompagner le Professeur jusqu’au lieu de l’activité. Un véritable moment de communion avec leur fils du terroir. Contraint de satisfaire sa base, Sylvanus Mushi Bonane est descendu de son véhicule pour marcher, pendant des heures, avec la population venue lui rendre des hommages dignes. Plusieurs arrêts lui ont été imposés tout au long du parcours notamment, à Kabare, Mudaka, Kabutu et la place du 24 novembre. Le souci du Président de ce club de la province du Sud-Kivu était de voir son équipe émerger et jouer de grands championnats du pays, pourquoi pas de l’Afrique et du monde. Voilà ce qui l’a déterminé à mouiller ses vêtements pour réussir cette noble mission.
Des nouveaux joueurs à l’OC Bukavu Dawa
Le rêve de Mushi Bonane de voir son équipe émerger commence à prendre corps. Pendant qu’il assistait à la séance d’entraînement, au Stade Kadutu, devant plusieurs spectateurs, le Président du Club, faisant d’une pierre deux coups, a profité de l’occasion pour présenter les nouveaux joueurs, qui porteront désormais les couleurs du Club le plus réputé de la Province du Sud-Kivu. A en croire ses propos, l’arrivée de ces nouveaux joueurs va, sans nul doute, renforcer l’ossature de l’équipe qui rêve grand. Par ailleurs, il y a lieu de souligner la ferme détermination de tous les joueurs, encouragés par leur Président, pour aller de victoire en victoire, à tous les niveaux du championnat national. Pour rappel, cette équipe prépare d’arrache-pied le tournoi qualificatif du championnat national de la République Démocratique du Congo. Seulement, l’OC Bukavu Dawa joue au stade Kadutu, qui serait dans un état de délabrement très avancé, indique plusieurs sources. Ce qui appelle de la part des autorités du pays et des instances dirigeantes du football, une attention particulière. Tout est bien, qui finit bien, dit-on, la séance d’entraînement qui s’est déroulée en présence de Mushi Bonane, Président du Club, s’est clôturée sur une note d’espoir, de voir l’équipe gagner une place au Championnat national de la Linafoot 2016-2017.
Vivement le dialogue …
Partout où il est passé, le Porte-parole de l’OPR a prêché le dialogue. Du Nord au Sud-Kivu, Sylvanus Mushi a démontré, arguments solides à l’appui, que le dialogue est incontournable. Dans ses
propos, il a souligné que le dialogue reste la voie royale pour sortir le pays de la crise politique. Ainsi, il a sensibilisé la population de Bukavu, en particulier, et celle du Sud-Kivu, en général, pour
s’approprier ce dialogue. Il a montré l’impact négatif sur l’avenir du pays, s’il y a retard quant au début des travaux de ce forum. Par ailleurs, dans la matinée du mardi, 26 juillet dernier, le Professeur Sylvanus Mushi Bonane a quitté Bukavu, à bord d’un bateau, pour se rendre, cette fois là, à Goma, dans la Province du Nord-Kivu. Sur place, une grande mobilisation lui était réservée. Ici encore, c’est une ambiance festive de revoir ce digne fils du pays qui prône l’intérêt supérieur du congolais. Quelques temps après, le Patron de l’Opposition Patriotique et Républicaine, OPR en sigle, s’est rendu au centre bien heureux Isidore Bakandja, où il devrait s’entretenir avec un grand monde. Revêtu de sa casquette d’homme politique, il a sensibilisé la population de ce coin du pays sur la nécessité du dialogue politique inclusif en République
Démocratique du Congo. L’on a noté la volonté politique du Chef de file de l’OPR, qui tient mordicus à la tenue de ce forum qui permettra l’organisation des bonnes élections.