
Après plusieurs rendez-vous manqués, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a regagné la terre de ses ancêtres et sa résidence de Limete au terme de deux années de convalescence, de repos bien mérité, au Royaume de Belgique, l’ancienne puissance coloniale. Ce «Vieux loup » qui s’est lancé dans la politique active dès le tout premier coup d’Etat du Colonel Joseph Désiré Mobutu, en 1960, arrive en République démocratique du Congo dans quel contexte politique? Imbroglio, écueils !!!
Episode un : Dans un communiqué rendu public, le dimanche 24 juillet 2016, Etienne Tshisekedi à la tête du Rassemblement des opposants made in Genval a récusé le Facilitateur désigné par l’Union Africaine (UA), le Togolais Edem Kodjo. L’opposant historique congolais a, encore une fois, jeté un pavé dans la marre, tenté de bloquer le processus du Dialogue politique inclusif. La guerre est ainsi ouverte avec le Facilitateur international que, pourtant, le lider maximo et son parti politique avaient, eux-mêmes, exigé à cor et à cri. Est-ce des manœuvres dilatoires ? Qui veut-on tourner en bourrique ? Certainement pas le peuple congolais.
Episode deux : Des évêques catholiques ont, par le truchement de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), renouvelé leur confiance à l’ancien Premier Ministre togolais. Tout en appelant les différentes parties prenantes à se mettre autour d’une table, dès le mois d’août, les Princes de l’Eglise catholique ont mis en garde les acteurs politiques cherchant à «faire monter les enchères », la veille de ce forum crucial et historique. De son côté, la Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, vient, par le biais d’un communiqué de presse, de réitérer son soutien indéfectible au chevronné Edem Kodjo appuyé par le Groupe de Soutien International (ONU, UA, UE, OIF, SADC, CIRGL). Quoiqu’ayant regretté l’attitude des conclavistes de Genval, elle lance un vibrant appel aux parties congolaises pour rapidement prendre part au Dialogue.
Episode trois : le Facilitateur désigné par l’Union Africaine (UA), le Togolais Edem Kodjo, a procédé, le mardi 26 juillet, à la validation des mandats des délégués devant participer au comité préparatoire. Des poids lourds dont le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, respectivement, deuxième et troisième force de l’Opposition congolaise, de même que certains opposants de la dernière heure (G7) qui avaient siégé au Conclave de Genval dans la banlieue bruxelloise, avaient tous répondu à l’invitation du Facilitateur Kodjo. Conformément au chronogramme fixé par ce dernier, le très attendu comité préparatoire se met à l’ouvrage, dès ce samedi 30 juillet. Comme de coutume, l’unité de façade de l’Opposition n’est-elle pas en train de voler en éclats ? Le Patriarche Tshisekedi est-il en train d’être isolé, marginalisé, par ses compagnons comme par le passé ? Tshisekedi hors-jeu ? Rien de surprenant dans un clivage sans idéal et où seuls priment des intérêts personnels et égoïstes.
Episode quatre : le Président Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville entre dans la danse. A en croire un membre influent de l’Opposition, c’est à la demande du Facilitateur Edem Kodjo que le Chef de l’Etat du Congo d’en face s’est impliqué dans le processus du Dialogue en vue d’éviter le pire, le chaos, chez ses voisins. Quelques « acteurs majeurs » de la RDC ont traversé le Pool Malebo pour aller rencontrer le « Sage africain » Denis Sassou N’Guesso qui, avec la bénédiction de la France du Président François Hollande, avait tenu un Dialogue politique, organisé un référendum constitutionnel et brigué un nouveau mandat présidentiel dans son pays. Le Président Joseph Kabila n’a-t-il pas le droit de suivre ce schéma qui a préservé la paix au Congo-Brazzaville ? C’est aussi une piste de solution envisageable, même si comparaison n’est raison.
Episode cinq : la Majorité Présidentielle (MP) tient un grand meeting ce vendredi 29 juillet au stade Tata Raphaël puis un grand rassemblement, le 7 août prochain, sur l’esplanade du Palais du Peuple. Officiellement, ce rappel des troupes vise à soutenir la campagne du Président de la République et Autorité morale de cette famille politique sur l’enrôlement des électeurs, la constitution du nouveau fichier électoral, qui commence, dès ce 31 juillet, dans la province du Nord-Ubangi. Avant-hier, près de quatre-vingt dix tonnes de matériels d’enrôlement ont été réceptionnés par la centrale électorale. Et, le Gouvernement congolais a mis les moyens pour leur acheminement dans l’arrière-pays. Pour sa part, la MP tient à justifier le bien-fondé du Dialogue convoqué par le Président Kabila.
Episode six : L’inoxydable Sphinx de Limete qui est rentré à Kinshasa à bord d’un jet privé du richissime Katebe Katoto, après avoir passé quelques temps à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, a programmé le grand meeting du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales de la RDC Acquises au Changement pour ce 31 juillet 2016. Sans surprise, cette frange de l’Opposition va marteler sur le Dialogue format Résolution 2277, dénoncer « la parodie d’enrôlement » et diaboliser le Facilitateur Kodjo de même que le camp présidentiel. Alors, le Patriarche Tshisekedi se tourne vers quelles perspectives et avec qui ? La politique de la chaise vide… Décidément, c’est un feuilleton interminable. Trop de préalables, trop de manœuvres dilatoires, trop de manipulations, trop d’infantilisme et immaturité,… qui donnent, encore une fois, raison au Sénégalais Abdoulaye Wade. Vite le Dialogue politique inclusif. Vive la paix au Congo-Kinshasa !!!