*Dans une centaine des drapeaux des partis politiques qui ont flotté le long du boulevard Lumumba, hier, mercredi 27 juillet, pour saluer le retour triomphal de celui qu’on appelle le Sphinx de Limete, se trouvait aussi celui du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS), parti cher à François-Xavier Beltchika Kalubye, un des bras droits d’Etienne Tshisekedi, depuis des temps immémoriaux.

En dépit de quelques divergences d’approche qui ont concouru à la création du CDPS en juin 2009, les relations entre les deux hommes d’Etat sont restées normales. Elles sont redevenues au beau fixe, a-t-on appris, depuis le mois d’avril dernier, lors du séjour du présent Belcthika, à Bruxelles, où ils ont longuement échangé sur l’avenir politique de la République Démocratiquement du Congo et son peuple. L’UDPS et CDPS qui ont pratiquement tous, la même charte d’idées, se seraient retrouvés ensemble pour leur fameux combat qu’ils ont entamé depuis les années 80. C’est dans ce sens que le Secrétaire Permanent du CDPS, Vincent Shabani, a mobilisé ses combattants de première heure, pour accueillir le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Drapeaux et plusieurs autres insignes du parti en mains, ils ont pris d’assaut très tôt matin, le Boulevard Lumumba jusqu’à l’aéroport international de N’djili. De l’aéroport, ils l’ont escorté jusqu’à la 10ème rue Limete, où certains autres cadres du CDPS ont été visiblement actifs.

A en croire le Secrétaire National en charge de la Mobilisation, Alex Ndomba Kuputu, le CDPS prendra comme toujours, une part active au meeting de l’Opposition annoncé pour le 31 juillet prochain au Boulevard Triomphal. Son président François-Xavier Belcthika sera bel et bien présent et, à la limite, il pourra même prendre la parole. Le CDPS, faut-il rappeler, c’est un des meilleurs partis politiques de la RDC qui fonctionne normalement, conformément à ses statuts et aux lois de la République. Il est composé par de têtes bien faites dont la plupart, sont des professeurs d’Universités, qui réfléchissent chaque jour sur la République. Comme un vrai parti politique qui se respecte, le CDPS tient deux fois par an, ses Conseils Nationaux, au cours desquels, il lâche à chaque fois dans l’opinion, des déclarations politiques très pertinentes autour de sujets qui font l’actualité. C’est un parti des grands rendez-vous.

De retour au pays pour la conquête démocratique du pouvoir, Etienne Tshisekedi peut donc compter sur ces vaillants camarades combattants, dont l’expérience et le savoir-faire ne sont plus à démontrer. Vraisemblablement, le CDPS est un parti politique qui dispose d’une base solide. Il vous suffit seulement de faire un tour dans le Congo profond pour s’en rendre compte. Sur place à Kinshasa, le CDPS coiffe une grande plate-forme qui s’appelle ‘‘CPR’’, entendez : Coalition des Patriotes pour la République. Elle compte en son sein, des partis politiques, des personnalités politiques indépendantes ainsi que des ONGD. A la tête de cette coalition, c’est encore et toujours lui, l’infatigable Belcthika Kalubye François-Xavier, qui se dit certainement, c’est cette fois-ci ou jamais. Le lider maximo peut compter sur cet allié de taille.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top